Santé

SETIF: Session de formation pour 60 médecins généralistes de 5 wilayas de l’Est

Publié par Azzedine Tiouri. le 21-12-2016, 15h12 | 32
|

La 19e session de formation des médecins généralistes pour le traitement et l’accompagnement des malades du cancer, a été entamée mardi dernier au niveau de l’Institut national de formation supérieure des paramédicaux de Sétif, dans le but d’assurer une meilleure prise en charge des patients. Cette opération entre dans le cadre du programme national de lutte contre le cancer (2015-2019) qui réserve une place importante pour la formation du corps médical.

Considérée comme exceptionnelle, cette session a englobé deux groupes de médecins d’une série de 8 formations précédentes organisées au cours de l’année dernière à raison de chaque début du mois.

La dernière session en date a touché tous les médecins généralistes, une trentaine en tout venus de cinq wilayas à savoir : Sétif, Bejaia, Jijel, Bordj Bou Arreridj et M’Sila. Celle qui a débuté mardi, a regroupé 60 médecins venus de ces mêmes régions.  

Cette formation qui prendra fin le 29 décembre prochain, est encadrée par des professeurs et des spécialistes en la matière, de la chimiothérapie, la radiothérapie et de la santé préventive, et ce, nous informe-t-on, suite au rôle  important du médecin généraliste dans la détection précoce de la maladie et l’accompagnement du malade.  

C’est à juste titre que cette session a pour but avant tout de former les médecins dans le domaine de la prévention afin d’intensifier la détection précoce de la maladie, en plus d’assurer et de veiller à l’accompagnement du patient qui aura déjà bénéficié des différents types de traitement pour être suivi et traiter à proximité de son domicile.

Durant leur cursus, les médecins bénéficient au cours de la matinée d’une formation pratique au Centre anti cancer dans les services de chimiothérapie, de radiothérapie et de prévention.

Les séances de l’après-midi sont réservées à des formations théoriques à l’Institut national de formation supérieure des paramédicaux de Sétif à travers des communications en épidémiologie, sur des traitements de chimiothérapie et de radiothérapie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.