SETIF: Session de formation pour 60 médecins généralistes de 5 wilayas de l’Est

Publié par Azzedine Tiouri. le 21-12-2016, 15h12 | 32

La 19e session de formation des médecins généralistes pour le traitement et l’accompagnement des malades du cancer, a été entamée mardi dernier au niveau de l’Institut national de formation supérieure des paramédicaux de Sétif, dans le but d’assurer une meilleure prise en charge des patients. Cette opération entre dans le cadre du programme national de lutte contre le cancer (2015-2019) qui réserve une place importante pour la formation du corps médical.

Considérée comme exceptionnelle, cette session a englobé deux groupes de médecins d’une série de 8 formations précédentes organisées au cours de l’année dernière à raison de chaque début du mois.

La dernière session en date a touché tous les médecins généralistes, une trentaine en tout venus de cinq wilayas à savoir : Sétif, Bejaia, Jijel, Bordj Bou Arreridj et M’Sila. Celle qui a débuté mardi, a regroupé 60 médecins venus de ces mêmes régions.  

Cette formation qui prendra fin le 29 décembre prochain, est encadrée par des professeurs et des spécialistes en la matière, de la chimiothérapie, la radiothérapie et de la santé préventive, et ce, nous informe-t-on, suite au rôle  important du médecin généraliste dans la détection précoce de la maladie et l’accompagnement du malade.  

C’est à juste titre que cette session a pour but avant tout de former les médecins dans le domaine de la prévention afin d’intensifier la détection précoce de la maladie, en plus d’assurer et de veiller à l’accompagnement du patient qui aura déjà bénéficié des différents types de traitement pour être suivi et traiter à proximité de son domicile.

Durant leur cursus, les médecins bénéficient au cours de la matinée d’une formation pratique au Centre anti cancer dans les services de chimiothérapie, de radiothérapie et de prévention.

Les séances de l’après-midi sont réservées à des formations théoriques à l’Institut national de formation supérieure des paramédicaux de Sétif à travers des communications en épidémiologie, sur des traitements de chimiothérapie et de radiothérapie.