Santé

L'abus de compléments alimentaires lié à un risque accru de cancer

Publié par DK News le 21-12-2016, 15h38 | 32
|

Selon une étude scientifique présentée récemment lors d'un congrès, les compléments alimentaires consommés en excès pourraient augmenter le risque de cancer. Mieux vaudrait donc limiter leur consommation et opter pour une alimentation plus équilibrée.

Férus de compléments alimentaires, sachez qu'en abuser n'est pas sans risque pour la santé. « La prise de vitamines et de minéraux fait plus de mal que de bien », a déclaré le professeur Tim Byersn, spécialiste du cancer, lors du congrès annuel de l'Association américaine de recherche sur le cancer (AACR).

Dans son étude publiée dans le Journal of the national cancer Institute il y a déjà quelques années (mars 2012), le chercheur et son équipe ont montré que la consommation en excès de compléments alimentaires était liée à un risque accru de cancer.

L'étude, débutée il y a 20 ans, s'est basée sur le fait qu'une alimentation riche en vitamines, fibres et oligo-éléments grâce aux fruits et légumes protégeait du cancer. Tim Byers et son équipe ont donc voulu savoir si cet effet bénéfique se retrouvait via la prise de compléments alimentaires. Si les essais sur les animaux ont été prometteurs, ils n'ont pas été retrouvés chez l'homme, bien au contraire.
Pendant une dizaine d'années, l'équipe a suivi des hommes et des femmes, dont certains prenaient quotidiennement des compléments alimentaires et d'autres des placebos.

« Nous avons constaté que les compléments alimentaires n'étaient pas vraiment bénéfiques pour la santé. En fait, certaines personnes ont même développé plus de risques de cancer en prenant des vitamines », révèle le professeur Byers. L'étude a notamment montré que les personnes ayant pris du bêta-carotène (un antioxydant utilisé pour préparer la peau au bronzage et le prolonger) en complément voyaient leur risque de cancer du poumon augmenter de 18 à 28%. De même, selon d'autres travaux cités par le Pr Byers, la vitamine E en excès augmenterait de 17% le risque de cancer de la prostate. Quant au sélénium, il est accusé de porter à 25% le risque de développer un cancer de la peau.

Pour autant, une consommation correcte ne présente aucun risque sanitaire majeur et peut même être bénéfique, a rappelé le professeur Byers. Ce dernier recommande davantage au consommateur d'opter pour une alimentation saine et équilibrée, car celle-ci contient en principe suffisamment d'éléments essentiels à notre santé.

Selon une enquête réalisée par l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), un adulte sur cinq et un enfant sur dix a consommé des compléments alimentaires au moins une fois dans l'année en France.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.