Santé

Lombalgie : les solutions douces qui soulagent la douleur

Publié par DK News le 21-12-2016, 15h43 | 36
|

Un exercice pour lutter contre le tassement
On sait que les tensions musculaires, voire les contractures, sont sources de douleur. Le Dr Bernadette de Gasquet, médecin et professeur de yoga propose un exercice pour lutter contre le tassement du dos par l'autoagrandissement .

"L'autoagrandissement entraîne l'allongement de la distance coccyx-sommet de la tête avec une augmentation des espaces inter-vertébraux et l'étirement des muscles du dos" explique-t-elle dans son livre Gym avec une chaise (Ed. Marabout).

Assis au bord du siège, poussez les os du bassin sur lesquels vous êtes assis dans le siège et, en même temps, poussez le sommet de la tête vers le plafond. Il est très important de faire les deux gestes en même temps et non de pousser tantôt sur les fesses, tantôt sur la tête.

Vous devez sentir votre dos se rigidifier et les abdominaux du bas du ventre se durcir. Grandissez-vous le plus possible, comme si vous étiez sous une toise que vous repoussez avec le sommet de la tête, en continuant à pousser les os du bassin dans le siège.

Une position de relaxation pour détendre votre dos
Après une journée de travail, au lieu de vous avachir dans le canapé, restez 10 minutes dans la position suivante :
Allongez-vous sur le dos, devant une chaise. Placez-vos jambes (pieds et mollets) sur la chaise et vos fesses légèrement en-dessous pour ne pas cambrer le dos.
Placez un petit oreiller ou vos mains sous la bosse du crâne (et non sous la nuque).
Observez votre respiration. Comme l'explique Bernadette de Gasquet : 'C'est une posture magique qui détend. En quelques minutes, vous effacez toutes les tensions depuis la nuque, le haut du dos, les reins, jusqu'au bas du dos. Même avec une sciatique ou un lumbago, cela soulage énormément et enlève les contractures."

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.