Lombalgie : les solutions douces qui soulagent la douleur

Publié par DK News le 21-12-2016, 15h43 | 36

Un exercice pour lutter contre le tassement
On sait que les tensions musculaires, voire les contractures, sont sources de douleur. Le Dr Bernadette de Gasquet, médecin et professeur de yoga propose un exercice pour lutter contre le tassement du dos par l'autoagrandissement .

"L'autoagrandissement entraîne l'allongement de la distance coccyx-sommet de la tête avec une augmentation des espaces inter-vertébraux et l'étirement des muscles du dos" explique-t-elle dans son livre Gym avec une chaise (Ed. Marabout).

Assis au bord du siège, poussez les os du bassin sur lesquels vous êtes assis dans le siège et, en même temps, poussez le sommet de la tête vers le plafond. Il est très important de faire les deux gestes en même temps et non de pousser tantôt sur les fesses, tantôt sur la tête.

Vous devez sentir votre dos se rigidifier et les abdominaux du bas du ventre se durcir. Grandissez-vous le plus possible, comme si vous étiez sous une toise que vous repoussez avec le sommet de la tête, en continuant à pousser les os du bassin dans le siège.

Une position de relaxation pour détendre votre dos
Après une journée de travail, au lieu de vous avachir dans le canapé, restez 10 minutes dans la position suivante :
Allongez-vous sur le dos, devant une chaise. Placez-vos jambes (pieds et mollets) sur la chaise et vos fesses légèrement en-dessous pour ne pas cambrer le dos.
Placez un petit oreiller ou vos mains sous la bosse du crâne (et non sous la nuque).
Observez votre respiration. Comme l'explique Bernadette de Gasquet : 'C'est une posture magique qui détend. En quelques minutes, vous effacez toutes les tensions depuis la nuque, le haut du dos, les reins, jusqu'au bas du dos. Même avec une sciatique ou un lumbago, cela soulage énormément et enlève les contractures."