Pétrole brut : Hausse inattendue des stocks américains

Publié par DKNews le 21-12-2016, 18h48 | 36

Les stocks de pétrole brut ont progressé de manière inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon les chiffres publiés mercredi par le département de l'Energie (DoE).

Lors de la semaine achevée le 16 décembre, les réserves commerciales de brut ont augmenté de 2,3 millions de barils à 485,4 millions de barils alors que les analystes interrogés par l'agence Bloomberg tablaient la veille, de façon médiane, sur une baisse de 2,5 millions de barils.

Par ailleurs, ce rebond contredit également les estimations séparées de la fédération privée American Petroleum Institute (API), qui avait fait part mardi soir d'un recul hebdomadaire des stocks de brut.
Le DoE a parallèlement annoncé une baisse de 1,3 million de barils des réserves d'essence, alors que des experts prévoyaient une progression de 1,375 million de barils.

De leur côté, les stocks de produits distillés (fioul, kérosène, gazole) ont chuté de 2,4 millions barils alors que les experts s'attendant à un recul de 1,625 million de barils.

Juste après l'annonce des chiffres des stocks de pétrole brut américains, le cours du baril de «light sweet crude» (WTI), référence américaine du brut, a reculé de 8 cents à 53,22 dollars sur le contrat pour livraison en février au New York Mercantile Exchange, après avoir ouvert en hausse de 17 cents à 53,47 dollars à l'ouverture.