Régions

Bedoui insiste sur l’accélération de l’aménagement des lotissements sociaux dans le Sud et les Hauts-Plateaux

Publié par Dk News le 22-12-2016, 15h02 | 39
|

Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Nouredine Bedoui, a mis l’accent jeudi à Mécheria (Naâma) sur la nécessité d’accélérer l’aménagement des lotissements sociaux dans les wilayas du Sud et des Hauts Plateaux.

S’exprimant lors de la visite d’un projet de 444 logements ruraux, le ministre a insisté sur l’accélération des aménagements destinés à accueillir les 36.000 lots prévus pour les lotissements sociaux dans les wilayas du Sud et des Haut Plateaux, et pour lesquels a été réservé un financement de 16 milliards DA.

Il a appelé à rattraper le retard "inacceptable" dans l’exécution de l’opération, pour "assurer la crédibilité" d’une meilleure prise en charge de ce volet, et à accélérer les aménagements pour attribuer les parcelles à leurs bénéficiaires aux fins de construire leurs habitations et pour aussi encourager le citoyen à aller vers les nouveaux lotissements sociaux.

S’agissant du déficit en lotissements destinés à l’auto-construction dans la wilaya de Naâma, M. Bedoui a appelé à classifier ces besoins et permettre de prioriser les actions à engager, surtout que la Caisse de Solidarité et de garantie des collectivités locales à réservé des financements pour soutenir les actions d’aménagement de 323 quartiers dans cette wilaya.

Le ministre a inspecté le projet de 444 logements ruraux individuels, au quartier "Sidi Merbouh", dont les travaux d’un cout de 230 millions DA ont atteint un taux d’avancement de 90%, selon la fiche technique du projet.

Sur site, M.Bedoui a donné, concernant les programmes d’habitat de façon générale, des instructions pour entamer au plus tôt l’attribution des logements en voie d’achèvement, pour absorber le plus possible de demandes exprimées dans la wilaya de Naâma et estimées à 14.000 demandes.

Une présentation a été faite, par la même occasion, au ministre sur le projet de protection de la ville de Mécheria contre les inondations.

L’opération en question, projetée entre 2013 et 2016 et pour laquelle a été allouée une enveloppe de 1,05 milliard DA, enregistre actuellement un taux d’avancement de 87%.

Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales poursuit sa visite de travail d’une journée par l’inspection de projets et installations socioéconomiques dans différentes communes de la wilaya.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.