Régions

El Tarf : création prochaine d’un poste frontalier mixte pilote à Oum Théboul

Publié par Dk News le 22-12-2016, 15h05 | 35
|

Un poste frontalier mixte pilote sera prochainement créé à Oum Théboul (El Tarf) dans le cadre des efforts déployés par les administrations douanières algériennes et tunisiennes visant à lutter contre la contrebande et le crime transfrontalier, a-t-on appris du directeur général (DG) des douanes algériennes, Kaddour Bentahar.

S’exprimant lors d’une visite du poste frontalier d’ Oum Théboul, à El Kala, le même responsable, accompagné de son homologue tunisien, Adel Benhassen, ainsi que du wali d’El Tarf et du gouverneur de Djendouba et de directeurs centraux, a indiqué mercredi soir que ce projet vise à renforcer les échanges d’informations et de renseignements entre les deux pays et à permettre une meilleure visibilité dans la  lutte contre le phénomène de la contrebande.

Ce projet porte également sur la création d’un autre poste frontalier commun au  niveau du sud du pays, à El Oued, a-t-il ajouté, en précisant que les Douanes ont entamé la modernisation de leurs infrastructures et une mobilisation des financements nécessaires en vue de la création de ces deux postes frontaliers.

La création des postes mixtes frontaliers sera généralisée, par la suite, pour toucher l’ensemble des régions frontalières,  a-t-on encore noté.

Deux équipes techniques, l’une chargée de l’adaptation des systèmes informatiques et la connexion, et l’autre des procédures de traitement, ont été mises en place à cet effet, a-t-on ajouté de même source.

De son coté, le DG des douanes tunisiennes a mis en relief l’importance de la coopération bilatérale tout en insistant sur l’impact attendu de ce poste frontalier mixte.

La délégation mixte s’est enquise des conditions de travail dans les postes frontaliers ainsi que de la prise en charge des voyageurs au niveau du poste d’Oum Théboul ainsi que des opportunités offertes en matière de gestion intégrées des frontières et ce, avant de rejoindre la Tunisie où se tiennent depuis deux jours les travaux de la session du comité mixte de coopération douanière algéro-tunisienne.

Durant l’exercice en cours, près d'un million et demi de voyageurs en sus de 500.000 véhicules ont transité par le poste frontalier d'Oum Theboul qui a fait l'objet d'une opération d'aménagement pour laquelle une enveloppe de 300 millions de dinars a été mobilisée.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.