Bedoui: 2017, année de l’accompagnement des collectivités locales de la stratégie liée aux énergies renouvelables

Publié par Dk News le 22-12-2016, 15h32 | 38

Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui, a affirmé, jeudi dans la wilaya de Naâma, que l’année 2017 sera celle de l’accompagnement par les collectivités locale de la stratégie de l’Etat de développement des énergies renouvelables.

S’exprimant lors de la visite du projet d’une centrale électrique à Touifza, le ministre a indiqué que l’année 2017 marquera le début de l’accompagnement par les collectivités locales de la stratégie de l’Etat de développer les énergies renouvelables, appelant, à ce titre, les institutions de l’Etat à donner l’exemple en matière d’exploitation des énergies renouvelables dans les édifices et administrations publics et dans l’éclairage public.

"Il appartient de relever le défi d’accompagner cette mutation vers l’exploitation des ressources naturelles, notamment le solaire, dans la production de l’électricité afin de réduire les charges énergétiques et faire des économies financières", a-t-il souligné.

Le projet de la centrale de Touifza  (20 km Nord de Naâma), qui vise à renforcer le réseau national, couvre une superficie de 40 hectares et offrira une capacité de production électrique de 1.163 mégawatts.

Réalisée avec des équipements de haute technologie, pour un coût de 87 milliards DA, la centrale, qui fonctionnera avec des turbines à gaz et à vapeur, est confiée en réalisation aux entreprises algérienne Engineering pour l’électricité et le Gaz (filiale de Sonelgaz), Sud-coréenne "Samsung" et française Général-Electric, selon sa fiche technique.

Lancée en chantier en mars 2014, elle a atteint actuellement un taux de réalisation de 62% et sera entièrement livrée vers l’été 2019, a-t-on fait savoir en signalant que le projet génère 2.400 emplois durant la réalisation et 354 autres après sa mise en service.

M. Bedoui a, en outre, inauguré une centrale solaire de 20 mégawatts dans la zone de Sedrat El-Ghezzal, à l’ouest de Naâma, où une présentation lui a été faite sur le programme national de développement des énergies renouvelables.

Confiée en réalisation à une firme allemande "Beta-Electrik" et une société algérienne, la réalisation de ce projet s’inscrit dans le cadre du programme national visant le développement des capacités de production de l’électricité à partir du solaire.

D’une capacité de 20 MW, cette nouvelle installation énergétique a été réalisée sur une surface de 40 hectares pour un investissement de 4 milliards DA et a permis la création de 39 emplois permanents, selon sa fiche technique.

Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales poursuit sa tournée de travail par la visite d’autres projets et installations socioéconomiques dans différentes communes de la wilaya de Naâma.