Culture

LE 11 E FESTIVALGÉRIE Les musiques andalouse, orientale et lyrique à l’honneur

Publié par Dk News le 23-12-2016, 23h00 | 41
|

Le public qui s’est déplacé en nombre malgré l’accès payant au nouvelOpéra, a eu droit à des prestations mu-sicales de haute facture.

De la musique andalouse et médi-terranéenne à la musique lyrique re-haussée par des déclamations puiséesdu répertoire méditerranéen, les mélo-manes ont été gratifiés, trois heuresdurant, d’un florilège musical varié.

Sous la direction de Youcef Ouez-nadji, professeur de musique, l'Asso-ciation «Anadil El Djazair» de musiqueandalouse a séduit par ses prouessesmusicales et vocales, un public mélo-mane tenu en haleine une heure du-rant.Composée d’une trentaine de jeunes musiciens, cette formationcréée en 1992, a subjugué un public quia savouré une musique savante très an-crée en Algérie.

«Les rossignols» ont exploré le ré-pertoire andalou et interprété plu-sieurs pièces (noubète) dont «Ya nassma taadrouni»,»zed el houb wajdi» et«h’lal bane» (La lune apparut» toutes jouées sur le mode dit Sika.L’enthousiasme du public pourcette musique dans laquelle s’abreuved’autres genres musicaux dont lechâabi, s’est traduit par son nombre etses acclamations qui ont impressionnémusiciens et organisateurs.

Egalement au programme de cettesoirée, Sofia et Ourania Lampropou-lou, musiciennes membres de «Triogrec» dont fait partie la percussionnisteNora Thiele qui a manqué le rendez- vous, ont promené le public à traversdes ballades alliant classique, folklo-rique contemporain.

Le duo féminin a été vivement ap-plaudi lorsqu'il a joué «Koum tara»,une oeuvre de la musique andalousereprise par de grands artistes algérienscomme Fadéla Dziria.Harmonieusement exécutées à basede Qanun et Santur, instruments mu-sicaux à cordes très utilisés dans leMoyen-Orient, des mélodies orientalesbrassées aux rythmes méditerranéensont enchanté le public. 

En dernièrepartie de la soirée, l’Ensemble «Lesdeux rives», un trio algéro-franco-italien de musique lyrique, ont exploréle répertoire classique sur des airs mé-diterranéens envoûtants. Accompa-gnés par la pianiste italienne RobertaTagarelli, des chants ont été exécutéspar Ahmed Larinouna (Algérie)etFrançoise Dume (France), soprane etprofesseure de musique lyrique. 

Unhommage à titre posthume a été aupa-ravant rendu au violoniste MamedBenchaouch (1930-2016), un des mem-bres de l’Orchestre de musique de laRadio algérienne aux cotés de Sid Ahmed Serri et Mohamed Fakhardji.

Outre l’Algérie, représentée partrois formations musicales, des musi-ciens en solo, une dizaine de pays dontla Tunisie, l’Irak et l’Azerbaïdjan parti-cipent au 11e FestivAlgérie qui se pour-suit jusqu’au 25 décembre.L’Ensemble régional d’Alger, KamelBelkhodja, l’Ensemble Omar Zeyad(Irak) et Abderrahim Abdelmoumen(Maroc) étaient au programme de lasoirée d’hier.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.