Santé

Tabac: L'augmentation à 30% de la taxe «insuffisante» pour dissuader les fumeurs

Publié par DKNews le 24-12-2016, 15h48 | 47
|

Des spécialistes de la santé publique ont qualifié  l'augmentation à 30% de la taxe sur le tabac au titre de la loi de Finances 2017, d'«insuffisante» pour dissuader le consommateur de fumer, appelant à intensifier les efforts visant à lutter contre ce «phénomène dangereux».

L'augmentation de la taxe sur le tabac qui est passée de 15% en 2016 à 30% en 2017 «reste insuffisante pour dissuader le consommateur de fumer», ont déclaré les spécialistes à l'APS, appelant à augmenter ces taxes aux alentours de 70 à 80% pour «persuader le consommateur d'arrêter de fumer».

Le chef du service épidémiologie du Centre de lutte contre le cancer de la wilaya de Sétif, Pr. Hamdi Cherif, a estimé important d'élever ces taxes à 80% comme stipulé dans la Convention cadre de lutte contre le tabagisme de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et en adéquation avec le programme de prévention arrêté par l'Etat à l'instar du plan national de lutte contre le cancer (2015/2019).

De son coté, le chef du service allergologie de l'établissement hospitalier de Rouiba, Pr. Merzak Gharnaout, a tiré la sonnette d'alarme sur le cancer du poumon causé à 90% par le tabagisme, mettant en garde contre la prolifération de cette maladie chez les jeunes dont certains ont commencé à fumer à l'age de 8 ans.

Entre autres maladies causées par le tabagisme, il y a lieu de citer, selon le spécialiste, les bronchites chroniques ou emphysèmes qui exigent une oxygénothérapie (traitement par oxygène) dont le coût oscille entre 200000 et 400000 DA.

Un coût non remboursé par la Caisse nationale des assurances sociales chose qui empêche la prise en charge de tous les cas, a-t-il tenu à dire.

Concernant l'augmentation de la taxe sur le tabac, il s'est dit satisfait de cette mesure bien qu'elle reste «non dissuasive», déplorant la propagation du tabagisme dans les lieux publics en dépit de l'arsenal juridique ce qui expose les non fumeurs aux mêmes risques que les fumeurs.

D'autre part, le sous-directeur de la prévention au ministère de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, Dr. Youssef Tarfani, a indiqué qu'un nouveau projet portant élargissement à 50% de l'espace de prévention sur la boite de cigarettes était en cours d'élaboration par la tutelle en collaboration avec le ministère des Finances.

L'espace portera notamment des  messages dissuasifs comme «le tabac cause des maladies cardiaques et le cancer» outre des illustrations choquantes conformément aux orientations de l'OMS, a-t-il encore poursuivi.

Le directeur de la prévention et la promotion de la santé au ministère de la Santé, Pr. S mail Mesbah, a lui aussi, salué cette augmentation de la taxe, annonçant qu'à ce jour, 20 milliards de DA ont été collectés dont une partie à été dédiée aux urgences médicales et au Fonds national de lutte contre le cancer.

L'Algérie a été parmi les premiers pays à entériner la convention-cadre

Le directeur de la prévention et de la  promotion de la santé au ministère de la santé Smail Mesbah a rappelé que l'Algérie a été parmi les premiers pays à entériner la convention-cadre  de lutte contre le tabagisme en 2006.

Elle a ensuite adopté un arsenal juridique interdisant de fumer dans les lieux publics et dans les entreprises, a-t-il ajouté déplorant les difficultés ayant entravé la mise en oeuvre de cette loi, notamment l'absence de mesures coercitives.

Il a évoqué entre autres mesures adoptées par l'Etat pour lutter contre ce fléau, l'intensification des efforts visant à combattre les réseaux de contrebande de tabac à travers les frontières nationales et l'interdiction de la vente de tabac par les adolescents dans les rues et aux alentours d'établissements scolaires.

Il a rappelé à cette occasion la mise en place de plans nationaux de lutte contre le tabagisme citant à titre d'exemple le plan national de lutte contre les facteurs de risque de maladies chroniques (2015-2019) et le plan national anticancer, ainsi que la mise en place du comité intersectoriel anti-tabac sous la supervision du Premier ministre.

Parmi les activités d'accompagnement de ce programme, le responsable a rappelé que le ministère avait ouvert 53 services de suivi au niveau des établissements hospitaliers à travers le territoire national pour aider les fumeurs à se sevrer.

Sur le plan législatif, l'article 53 du nouveau code de la santé «interdit toute forme de promotion ou de publicité de produits de tabac. Les contrevenants encourent une amende allant de 500.000 à un (1) million de dinars».

L'article 422 stipule que toutes les unités de conditionnement des produits du tabac doivent mentionner la composition intégrale du produit en ingrédients et en additifs ainsi que les taux admis.
La nouvelle loi sanitaire interdit de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif sous peine d'amende allant de 2000 à 5000 dinars.

Selon l'article 59 de cette loi la vente de tabac ou produits du tabac aux mineurs est interdite, sous peine d'amende allant de 200.000 à 400.000 dinars. Cette L'amende doublera en cas de récidive.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.