Monde

Sahara Occidental-Maroc-UE : M.Messahel : « L'arrêt de la Cour européenne atteste de la justesse de la position algérienne »

Publié par DK News le 24-12-2016, 19h05 | 60
|

Le ministre des Affaires maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, M. Abdelkader Messahel,  a considéré vendredi à Madrid que l’arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE)  qui confirme que l’accord commercial de libre échange entre l’UE et le Maroc ne peut pas être mis en œuvre au Sahara occidental, «atteste de la justesse de la position de l' Algérie qu’elle a toujours défendue».

Il explique dans une interview à l'APS que «la question du Sahara occidental est une question de décolonisation et que ce territoire est non autonome auquel s’applique à son peuple, le droit à l’autodétermination».

A ce titre, a-t-il précisé, l’arrêt rendu par cette cour est «conforme à la doctrine des Nations unies en matière de décolonisation».
«L’arrêt en lui même vient conforter la force du droit sur le droit de la force», a-t-il souligné. Il a indiqué en outre qu’avec cet arrêt de la CJUE, l’Algérie espère que les Nations unies comme son nouveau secrétaire général «en prendront acte».

«L’Algérie espère qu'il s'agit là d'une nouvelle dynamique qui permettra de relancer le processus de parachèvement de la décolonisation du Sahara occidental», a-t-il dit. Le ministre s'exprimait, au lendemain de la tenue dans la capitale espagnole de la première session du dialogue stratégique algéro-espagnol qu'il a coprésidée avec le secrétaire d’Etat espagnol aux affaires étrangères, Ignacio Ibanez.

Adhésion du Maroc à l’UA : l'Algérie sereine et vigilante
Concernant le prochain sommet de l'Union africaine, prévu dans la capitale éthiopienne, fin janvier prochain, le ministre des Affaires maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue des Etats arabes a souligné que «l’Algérie partira à ce sommet avec sérénité et vigilance».

«Sérénité dans le sens où l’adhésion à l’Union africaine de tout nouvel Etat doit obéir aux critères et règles qui régissent l’organisation continentale, se conformer à l’acte constitutif et respecter les droits souverains de ses Etats membres», a-t-il expliqué. Vigilance, d’autre part, car il existe «des agendas cachés visant la division et l'affaiblissement du continent africain», a poursuivi le ministre pour qui l'Afrique est un continent émergent et ne peut peser au plan international que s'il reste uni et solidaire. «L'échec des tentatives lors du récent sommet Afrique-monde arabe en est la meilleure illustration», a-t-il mis en garde.

Crise en Libye: Faiz Serraj de nouveau à Alger aujourd’hui
Abordant la crise libyenne, le ministre a rappelé que le pays voisin connait depuis quelques années une situation de «crise grave qui risque de le mener vers des dérives s'il n'y a pas de processus (politique) inclusif réel».

Il est évident,selon lui, que «l’Algérie ne peut pas rester indifférente du fait que la Libye est un pays voisin avec lequel nous partageons une longue frontière, l’histoire, la culture et le voisinage» et, pour cela, l’Algérie mène depuis quelques temps déjà des «efforts qui ne sont pas en contradiction avec l’initiative des Nations unies», militant ainsi en faveur d’une solution politique qui préserve son unité et sa souveraineté» .

L’Algérie milite aussi, a-t-il précisé, en faveur d’un «dialogue direct entre Libyens, qui leur permettra de choisir leur propre devenir» tout en plaidant pour que tous les efforts internationaux se conjuguent et convergent en vue d’un agenda : celui d’accompagner les Libyens vers une sortie de la crise.

Il est évident, a-t-il dit, que «l’Algérie n’a pas d’intérêt autre que celui d’accompagner ses frères libyens à sortir de la crise ou prévenir les dérives qui risquent d’avoir des conséquences sur les pays voisins».
«C'est dans ce sens que notre pays a reçu plusieurs acteurs libyens dont M. Aguila Saleh, le président de la Chambre des représentants, et le Marechal Khalifa Haftar», a indiqué le ministre, annonçant que l'Algérie recevra encore une fois aujourd’hui Faiz Serradj, président du Conseil présidentiel et Premier ministre libyen, ainsi que d'autres personnalités libyennes dans les prochaines semaines.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.