Sports

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Ould Ali, à partir d’Illizi : «L’Etat poursuit ses efforts pour développer le secteur de la jeunesse et des sports dans le Sud»

Publié par DK News le 25-12-2016, 18h58 | 59
|

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Ould Ali, a affirmé hier à Illizi que l’Etat poursuivait ses efforts pour le développement du secteur de la jeunesse et des sports dans le Sud.

L’Etat poursuit ses efforts pour la promotion et l’amélioration des rendements du secteur dans les wilayas du Sud du pays et accorde un grand intérêt à la promotion des activités juvéniles et sportives dans ces régions où sont projetées diverses opérations, a indiqué le ministre lors du coup d’envoi officiel de la 13eme édition de la Smaine olympique «Sports-Sud», au stade «19 mars» à Illizi.

Il a, à ce titre, signalé la réception de 134 projets, sur un total de 150 opérations retenues au titre des trois programmes quinquennaux de développement en faveur de la wilaya, 14 autres étant encore en réalisation.

M.Ould Ali a estimé que cet évènement sportif qu’accueille la capitale du Tassili N’Ajjer constituait une occasion pour la prospection de jeunes talents à même de porter le flambeau et les couleurs nationales lors des manifestations internationales.

Mise sur pied par le Comité olympique algérien, cette semaine olympique, rehaussée par la présence de deux champions olympiques, en l’occurrence Taoufik Makhloufi et Benida Nouria Merah, regroupe près de 700 participants, issus de 12 wilayas du Sud, en compétition dans dix disciplines sportives.
M. Ould Ali a, auparavant procédé, à l’entrée Nord de la ville d’Illizi, à la pose de la première pierre d’un village touristique, s’étendant sur 8,7 hectares et doté de structures et jeux destinés aux enfants, dont trois piscines et deux crèches. 

Il a également inspecté le chantier de réalisation du siège de l’Office des établissements de jeunes, d’un coût de 112 millions DA et dont les travaux de réalisation ont atteint un taux d’avancement de 75 %. Le ministre de la Jeunesse et des Sports devait poursuivre dans l'après-midi sa visite de travail dans la wilaya d’Illizi par l’inspection, dans la commune de Bordj El-Haouès, relevant de la wilaya déléguée de Djanet, de projets de structures relevant de son secteur.

150 projets accordés à la wilaya au titre des trois programmes quinquennaux de d éveloppement
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Ould Ali a fait état samedi dans la localité d’Ohanet (120 km Nord d’In-Amenas), que la wilaya d’Illizi s’est vu accorder 150 projets en faveur des jeunes et de l'activité sportive, dans le cadre des trois programmes quinquennaux de développement. 

Le secteur de la jeunesse et des sports a bénéficié dans la wilaya d’Illizi, et au titre des trois programmes de développement quinquennaux, de 150 projets, dont 134 ont été réceptionnés et 14 sont en cours de réalisation, à des différents taux d’avancement de leurs chantiers, a relevé le ministre, en marge de l’inauguration d’une maison de jeunes à Ohanet, réalisée pour plus de 57 millions DA. 

M. Ould Ali a affirmé que l’Etat accordait une importance particulière à la promotion des activités juvéniles et sportives dans les wilayas du grand Sud, notamment celles frontalières, en vue de mieux rentabiliser les installations réalisées du secteur.

S’agissant du volet de l’encadrement, il a affirmé que l’ensemble des structures sportives et juvéniles implantées dans la région allaient être renforcées par des éléments promus de l’institut national supérieur de formation des cadres de la jeunesse, sis à Ouargla, en plus de la conclusion de diverses conventions avec le mouvement associatif et les fédérations nationales pour renforcer la carte d’encadrement de la wilaya. 

Le ministre de la Jeunesse et des Sports s’est, auparavant, rendu dans la commune frontalière de Debdeb, 460 km Nord d’Illizi, ou il a inspecté un stade de football revêtu d’une pelouse synthétique, et a reçu des explications sur le projet de réalisation de gradins pour un coût de 48 millions DA et dont le chantier sera aussitôt finalisées les procédures réglementaires afférentes.

M. Ould Ali s’est enquis aussi, au niveau de la nouvelle zone urbaine de Debdeb, d’un projet de réalisation d’une maison de jeunes, dont les travaux de réalisation, pour un coût de plus de 30 millions DA, ont atteint un taux d’avancement de 60%.

Il s’est rendu ensuite dans la commune d’In-Amenas (250 km du chef lieu de wilaya d’Illizi), ou il a inspecté le projet d’un complexe sportif de proximité d’un coût de 70 millions DA et actuellement à 90% d’avancement de ses travaux, avant d’inspecter le projet de piscine semi-olympique (bassin de 25 mètres) réalisée pour 111 millions DA sur le fonds spécial de développement des régions du Sud.  

Le ministre de la jeunesse et des Sport poursuit sa tournée de travail de trois jours dans la wilaya par l’inspection d’une série de projets et structures relevant de son secteur dans différentes communes, et devra donner, dimanche, au chef lieu de wilaya, le coup d’envoi officiel de la semaine olympique Sport-Sud.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.