Economie

Industrie : Saidal augmente sa production et son bénéfice au 1er semestre 2016

Publié par DKNews le 25-12-2016, 19h36 | 58
|

Le groupe pharmaceutique Saidal a enregistré une nette hausse de sa production et de son bénéfice durant le premier semestre 2016, indique le rapport du conseil d'administration de cette société.

Le montant de la production réalisée à fin juin 2016 par cette société publique d'industrie pharmaceutique a atteint 5,34 milliards DA contre 4,32 milliards DA à fin juin 2015, soit une hausse annuelle de 24%.

Cet accroissement de la production s'explique essentiellement par «une grande disponibilité des matières premières», souligne ce groupe.  Concernant le chiffre d'affaire cumulé réalisé au 1er semestre 2016, il a grimpé à près de 5,8 milliards DA contre près de 5,2 milliards DA à fin juin 2015, en hausse de 12%. 

L'augmentation du chiffre d'affaire a été générée par la mise en place d'équipes de travail en continu au niveau notamment du site d'El Harrach et de Gué de Constantine, ainsi que par la formalisation de nouvelles conventions-clients, explique la même source. 

L'octroi de mesures commerciales en la forme de ristournes aux clients et l'engagement par Saidal d'actions de promotion et de distribution des produits de la filiale Somedial ont également favorisé le relèvement du chiffre d'affaires.

Pour rappel, Somedial, qui est une société en partenariat entre Saidal, le Groupe pharmaceutique européen (GPE) et Finalep, dispose de trois départements spécialisés dans la fabrication, respectivement, des produits hormonaux, des liquides (sirops et solutions buvables) et des formes sèches (gélules et comprimés).

La hausse de la production et du chiffre d'affaire ont permis à Saidal d'engranger un bénéfice brut de 1,54 milliard DA au 1er juin 2016 contre 1,05 milliard DA un an plus tôt, soit une hausse de 46,1%.
Par ailleurs, l'activité boursière de l'entreprise s'est caractérisée par une amélioration de 9,4% du cours du titre Saidal passant à 640 DA l'action à fin juin 2016 contre 585 DA à fin juin 2015.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.