Culture

Le ministre de la Culture Azzedine Mihoubi à partir de Jijel : « Préserver les sites archéologiques sans entraver les projets de développement »

Publié par DK News le 25-12-2016, 19h45 | 51
|

Le ministre de la Culture Azzedine Mihoubi a réaffirmé hier à Jijel, l’importance de préserver les sites archéologiques sans entraver pour autant les projets de développement.

Au cours de sa visite au site Choba dans la commune de Ziama Mansouriah, le ministre a précisé qu’il était temps d'œuvrer à contribuer au développement à travers «des solutions pratiques» devant protéger ces sites archéologiques, et «loin de toute improvisation qui peut hypothéquer des projets de développement’’.

Affirmant que l’Etat est déterminé à concrétiser les plans de sauvegarde et de mise en valeur des sites archéologiques, il a appelé à trouver «des alternatives» pour valoriser des pans de l’histoire du pays, tout en «libérant la voie» aux projets de développement retenus dans les différentes régions.

A son passage, au site de Choba, M. Mihoubi a instruit à l’effet d’accélérer la cadence des travaux de la clôture de ce site romain.  Le ministre a inspecté le chantier du nouveau siège de la direction de la culture et celui du théâtre régional de Jijel dont le taux d’avancement des travaux a atteint 85 %, selon les explications fournies.

In situ, M. Mihoubi, qualifiant cette nouvelle infrastructure culturelle de «fierté» de Jijel a insisté sur le respect des normes techniques utilisées à l’échelle mondiale dans ce genre d’infrastructure.

Sur le chantier de la bibliothèque de wilaya, le ministre a instruit à l’effet de faire de cette bibliothèque «un espace ouvert et accueillant» et à opter pour des cartes de bibliothèque ciblant les scolarisés des trois paliers pour encourager la lecture avant de donner le coup d’envoi de la bibliothèque mobile devant sillonner les communes de la wilaya, dans une action visant, a soutenu le ministre « à faire sortir le livre des bibliothèques et à le rapprocher du lecteur» .

Le ministre devait présider la cérémonie de remise des prix aux lauréats du 2e Salon national de la calligraphie dans la maison de la culture Omar- Oussedik avant de donner une conférence de presse. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.