Economie

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Mohamed El Ghazi : « Des indicateurs optimistes quant à l'avenir du marché de l'emploi en Algérie »

Publié par DKNews le 26-12-2016, 19h05 | 60
|

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Mohamed El Ghazi, a affirmé dimanche à Biskra que la croissance prometteuse du tissu économique et les divers dispositifs d'emploi adoptés en Algérie émettent des indicateurs optimistes quant à l'avenir du marché de l'emploi.

Dans une conférence de presse animée en marge de sa visite dans la wilaya, le ministre a indiqué que la concrétisation des divers projets, en cours dans le secteur économique, "mettra de nouvelles offres d'emploi sur le marché et permettra d'afficher un optimisme quant à la possibilité de placer des milliers de travailleurs à travers le pays".

M. El Ghazi a souligné, à ce propos, que le secteur de l'industrie verra, à Rélizane, la réalisation, en partenariat algéro-turc, d'une usine qui génèrera 25.000 postes d'emploi, en plus entre 10.000 à 15.000 emplois à créer lors de l'entrée en activité du complexe sidérurgique de Bellara, dans la wilaya de Jijel, dans le cadre d'un partenariat algéro-qatari.

    A cela, a-t-il noté, s'ajoutent les secteurs de l'agriculture, des travaux publics et du bâtiment qui auront besoin de plus de 800.000 travailleurs.

Les dispositifs publics d'emploi, dont l'ANSEJ et la CNAC, créeront, de leur côté, de nouveaux emplois, a ajouté le ministre qui a fait état de l'entrée en activité, au cours des cinq (5) dernières années de 350.000 micro-entreprises ayant généré 1,1 million d'emplois. 

Concernant la commission de classification des métiers durs, le ministre a noté que cette commission comptera en son sein des experts qui auront la totale liberté de consulter toute personne dont ils jugeront l'avis utile à l'exemple de médecins du travail et psychologues du travail en plus des partenaires sociaux.

A propos de la retraite à 60 ans, M.  El Ghazi a affirmé que "le citoyen doit comprendre que la mesure vise à éviter la faillite de la Caisse nationale de retraite et à garantir le versement des pensions des retraités actuels et futurs".

Lors de l'inspection du siège de la délégation de l'emploi de la circonscription administrative d'Ouled Djellal, le ministre a indiqué que 2017 sera l'année du contrôle de la conformité aux lois de l'emploi pour protéger les droits des travailleurs.

Il a noté que cela sera assuré par les dispositifs existant de l'inspection du travail et des contrôleurs de la Caisse nationale d'assurance sociale (CNAS).

M.  El Ghazi a invité les jeunes entrepreneurs à s'affilier à la Fédération nationale des jeunes entrepreneurs qui représente une force de proposition et offre de multiples avantages.
Il a également visité, à Ouled Djellal, le chantier de réalisation d'une antenne à l'Agence nationale de l'emploi et s'est rendu dans deux unités de conditionnement des dattes à Tolga.

Au chef-lieu de wilaya, le ministre devait présider une cérémonie de remise, à des citoyens, de contrats de travail dans l'entreprise nationale de textile et de chèques de l'ANSEJ à des promoteurs de projets de micro-entreprises avant d'inspecter l'Agence CNAS.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.