Le mélanome particulièrement dangereux chez les femmes enceintes

Publié par DKNews le 27-12-2016, 14h36 | 73

Les femmes enceintes diagnostiquées avec un mélanome durant la grossesse ont cinq fois plus de risques d'en mourir que les femmes qui n'attendent pas d'enfant.

Les mélanomes ne représentent que 10% des cancers de la peau mais ils sont les plus dangereux car susceptibles d'essaimer dans d'autres organes. Cette forme de cancer cutané est de plus en plus fréquente chez les femmes jeunes, en âge de procréer.

Or, une nouvelle étude des chercheurs de la Clinique de Cleveland (Etats-Unis) publiée dans le Journal de l'American Academy of Dermatology , montre que les femmes diagnostiquées avec un mélanome malin au cours de leur grossesse ou dans l'année suivant l'accouchement étaient 5,1 fois plus susceptibles de mourir, 6,9 fois plus à risque de souffrir de métastases et 9,2 fois plus susceptibles d'avoir une récidive. Selon les chercheurs, ce sont les hormones de grossesse qui alimenteraient le cancer et l'aideraient à se développer.

Pour cette étude, les chercheurs ont utilisé une vaste base de données cliniques et recueilli les données médicales de 462 femmes âgées de 49 ans ou moins ayant été diagnostiquées avec un cancer cutané .

"Nous avons constaté que les cancers de plus mauvais pronostic étaient plus fréquents dans le groupe de femmes atteintes d'un mélanome associé à la grossesse, comparé au groupe de contrôle, composé de femmes non enceintes" a déclaré le Dr Brian Gastman, directeur de la chirurgie du mélanome à la clinique de Cleveland.

Cette étude rappelle brutalement l'importance du dépistage du cancer de la peau et la nécessité de se protéger des UV car, comme des médecins britanniques l'ont souligné il y a quelques semaines, le cancer cutané tue désormais plus de femmes que les accidents de la route.