Grippe aviaire : Plus d'un million de volailles abattues

Publié par DKNews le 27-12-2016, 14h39 | 37

Un nouveau foyer de grippe aviaire a été confirmé au Japon, entraînant la décision d'abattre plus de 90.000 volailles supplémentaires, ce qui porte le total à plus d'un million depuis novembre, a annoncé mardi le ministère de l'Agriculture.

L'épidémie s'étend ainsi à la région méridionale de Kumamoto, après déjà plusieurs foyers relevés dans des fermes à Niigata (nord-ouest), Hokkaido, Aomori (nord) et Miyazaki (sud-ouest).
Le cumul des volailles abattues sur décision du gouvernement s'élève, avec les quelque 93.000 nouveaux cas, à près de 1,07 million, dispersées dans plusieurs élevages de ces cinq préfectures.

Plus de 70 cas de décès d'oiseaux sauvages porteurs du même virus H5N6 ont par ailleurs été enregistrés dans un total de 13 préfectures, a précisé la semaine dernière le ministère.
Cette épidémie, qui grossit dans l'archipel depuis plus d'un mois, est la première constatée dans des fermes japonaises après celle de décembre 2014/janvier 2015.

De très nombreux cas sont actuellement déplorés ailleurs dans le monde, notamment dans le pays voisin de Corée du Sud.


La grippe aviaire peut être transmise des chats aux humains

Des médecins américains ont déterminé qu'une forme de la grippe aviaire pouvait être transmise à l'homme par des chats, après la contamination d'un vétérinaire à New York par un chat, ont rapporté les médias.

Il s'agit du premier cas de transmission du virus H7N2 d'un chat à un homme, qui a été contaminé par un chat malade habitant dans un refuge pour animaux.

Des symptômes ont été détectés chez le vétérinaire qui a développé une légère forme de ce virus. Bien qu'il n'y ait pas de facteurs prouvant l'infection d'autres personnes, le département de la Santé publique de la ville de New York a appelé les citoyens à être prudent et suivre l'état de santé de leurs chats.

Le virus H7N2 est une des souches du virus de la grippe aviaire. La maladie provoquée par cette grippe ressemble à la grippe saisonnière. La pathogénicité de H7N2 n'est pas importante, ce qui veut dire qu'il est rare qu'il représente un danger pour la santé humaine. Les autres souches de la grippe aviaire à savoir H5N1 et H7N9, sont mortellement dangereuses.