Santé

Sclérose en plaques : un médicament prometteur contre les deux formes de la maladie

Publié par DK News le 27-12-2016, 16h46 | 34
|

La sclérose en plaques est une maladie handicapante qui manque encore de traitements curatifs. Une nouvelle molécule montre son efficacité contre les deux formes de la maladie.

Un même médicament pour les deux formes de la maladie : voilà l'espoir suscité par une molécule dans la prise en charge de la sclérose en plaques (SEP). Des chercheurs de huit pays et seize universités différents ont testé l'ocrelizumab, un anticorps monoclonal, dans les deux formes de la SEP et obtenu des résultats encourageants.

Dans cette maladie auto-immune , le système immunitaire du corps attaque les cellules du patient, qui à leur tour détruisent la myéline dans le cerveau . Cette substance est primordiale pour permettre le passage des informations entre les neurones.

Cette mauvaise transmission provoque des troubles musculaires , de l' équilibre et de la vision et parfois des handicaps irréversibles. La SEP existe sous la forme primitive progressive dans laquelle les symptômes s'aggravent avec le temps, et la forme rémittente qui évolue par poussée : des troubles apparaissent puis régressent en quelques semaines.

La première étude parue dans New England Journal of Medicine a suivi pendant deux ans des patients âgés de 18 à 55 ans atteints de la forme rémittente. Ceux qui ont reçu l'ocrelizumab ont fait moitié moins de rechutes que ceux traités par interféron bêta, le médicament actuel utilisé dans cette forme. Ils ont aussi subi moins d'aggravation de leurs symptômes.

Selon les scientifiques, l'anticorps agirait en supprimant les cellules B, une forme de cellules immunitaires. Toutefois, des effets indésirables lourds ont été observés, comme des infections plus fréquentes, parfois sévères, et la survenue de cancers .

Dans la deuxième étude parue dans la même revue, 732 patients atteints de la forme progressive ont été répartis entre la molécule nouvelle et un médicament placebo, sans principe actif. L'ocrelizumab s'est montré également plus efficace, même s'il présentait les mêmes effets secondaires. Pour les chercheurs, le défi est donc de réduire les inconvénients liés à ce traitement. D'autres recherches seront nécessaires mais ces travaux ont déjà permis de mettre en évidence le rôle des cellules B, qui pourra être étudié plus en détails.

|

Enfin un vaccin contre Ebola

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.