Santé

Cancer de la peau : des chercheurs inventent un détecteur de mélanome

Publié par DK News le 27-12-2016, 16h53 | 38
|

Des chercheurs américains ont combiné l'imagerie classique à l'analyse numérique pour déterminer si un grain de beauté est à risque de mélanome ou pas.

Alors qu'une étude de la Société de dermatologie de New-York vient d'annoncer qu'un Américain sur 54 va développer un mélanome cutané (une des formes de cancer de la peau), des chercheurs de l'Université Rockfeller (Etats-Unis) ont trouvé un nouveau moyen de détecter cette tumeur maligne.

Ils ont développé une technologie automatisée qui combine l'imagerie à l'analyse numérique pour aider les médecins à détecter le mélanome à ses débuts.

"La détection du cancer de la peau par le biais du dépistage sauve des vies, mais ce dépistage visuel n'est pas simple car les grains de beauté de forme irrégulières peuvent être difficiles à distinguer des lésions bénignes" souligne le Dr Martin Carter, l'un des auteurs de l'étude.

Un dépistage qui se base sur le nombre de couleurs du grain de beauté
Avec ce nouveau type de dépistage, les images des lésions sont traitées par une série de programmes informatiques qui extraient des informations sur le nombre de couleurs présentes dans un grain de beauté et d'autres données quantitatives. Comme des études précédentes l'ont en effet déjà montré, le nombre de couleurs dans une lésion s'avère être le biomarqueur le plus significatif pour la détermination de la malignité d'une tumeur cutanée .

L'analyse génère un score de risque global, appelé Q-score, et qui indique la probabilité que le grain de beauté soit cancéreux. Une récente étude d'évaluation de ce "détecteur numérique" a montré que le Q-score était fiable à 98%.


 

Le mélanome particulièrement dangereux chez les femmes enceintes

Les femmes enceintes diagnostiquées avec un mélanome durant la grossesse ont cinq fois plus de risques d'en mourir que les femmes qui n'attendent pas d'enfant. Les mélanomes ne représentent que 10% des cancers de la peau mais ils sont les plus dangereux car susceptibles d'essaimer dans d'autres organes.

Cette forme de cancer cutané est de plus en plus fréquente chez les femmes jeunes, en âge de procréer.

Or, une nouvelle étude des chercheurs de la Clinique de Cleveland (Etats-Unis) publiée dans le Journal de l'American Academy of Dermatology, montre que les femmes diagnostiquées avec un mélanome malin au cours de leur grossesse ou dans l'année suivant l'accouchement étaient 5,1 fois plus susceptibles de mourir, 6,9 fois plus à risque de souffrir de métastases et 9,2 fois plus susceptibles d'avoir une récidive.

Selon les chercheurs, ce sont les hormones de grossesse qui alimenteraient le cancer et l'aideraient à se développer. Pour cette étude, les chercheurs ont utilisé une vaste base de données cliniques et recueilli les données médicales de 462 femmes âgées de 49 ans ou moins ayant été diagnostiquées avec un cancer cutané .

"Nous avons constaté que les cancers de plus mauvais pronostic étaient plus fréquents dans le groupe de femmes atteintes d'un mélanome associé à la grossesse, comparé au groupe de contrôle, composé de femmes non enceintes" a déclaré le Dr Brian Gastman, directeur de la chirurgie du mélanome à la clinique de Cleveland.

Cette étude rappelle brutalement l'importance du dépistage du cancer de la peau et la nécessité de se protéger des UV car, comme des médecins britanniques l'ont souligné il y a quelques semaines, le cancer cutané tue désormais plus de femmes que les accidents de la route.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.