Clin d’œil

Clin d’œil du Jeudi 28 décembre 2016

Publié par DKNews le 27-12-2016, 19h47 | 27
|

9ème édition concours ''Cirta science'' : Lancement du 1er tour en février 2017

Le premier tour de la 9e édition du concours Cirta science sera lancé au mois de février 2017, indique le président de l'association Sirius d'astronomie, organisatrice de cet événement. Cette expérience, ambitionne de créer une atmosphère de compétitivité scientifique en premier lieu et à encourager les lycéens à l'appréciation en plus de découvrir de jeunes talents, a indiqué Djamel Mimouni.

Cette nouvelle édition concernera 62 lycées de la wilaya de Constantine, a ajouté la même source, qui a précisé que chaque établissements sera représenté par 12 élèves des filières scientifiques de la première, deuxième et troisième années, parmi ceux qui ont obtenus les meilleurs résultats au premier trimestre de l'année scolaire en cours.

700 élèves vont participer au premier tour dans plusieurs matières notamment,  l'histoire des sciences, les sciences de la terre, les sciences naturelles, la chimie, la physique et les langues étrangères.


Tizi-Ouzou : Inauguration de nouvelles structures de la Sûreté nationale

L'inspecteur régional de la police du centre, le contrôleur de police Mahmoud Rabah, procédera aujourd'hui à Tizi-Ouzou, à l'inauguration de plusieurs structures policières relevant de la Sûreté de wilaya de TO.

Mercredi  à 11h : Le Dr Milat Abdelhafid invité du Forum d'El Wassat

Le Forum du quotidien El Wassat, reçoit Mercredi  à partir de 11h, le Coordinateur du Conseil national des enseignants du supérieur (CNES), le docteur Milat Abdelhafid, dans le cadre d'une conférence-débat qui portera notamment sur les résultats du 5e congrès et la situation au sein du CNES.


Nouvel an : La journée du dimanche 1er janvier chômée et payée

La journée du dimanche 1er janvier sera chômée et payée pour l'ensemble des personnels des administrations publiques, y compris les personnels payés à l'heure ou à la journée, à l'occasion du nouvel an, a indiqué hier un communiqué de la Direction générale de la fonction publique et de la réforme administrative. Les personnels exerçant en travail posté sont, toutefois, tenus d'assurer la continuité du service, précise la même source.


Un cocktail de performances et de design : «Nova Plus» arrive en Algérie

Huawei Algérie a mis officiellement en circulation son nouveau porte-drapeau Nova Plus sur le marché local. Le bijou sous Android, déjà dévoilé lors de l’IFA 2016 à Berlin, charme par ses finitions léchées et son design soigné et qui s’annonce prêt dans l’arène des grands.

Le troisième constructeur de la téléphonie mobile continue à étoffer ses produits dans les différents coins du globe, y compris l’Algérie grâce à une stratégie basée principalement sur la diversification. Après le Y6II, la balle passe au Nova Plus, une série moyen de gamme qui s’impose à travers une panoplie de qualités, à l’exemple de l’écran, l’appareil photo, et la confortable prise en main.


Les 30 et 31 décembre : Journées culturelles du Sud

En collaboration avec l’association «Sauver l’imzad», l’Office national de la culture et de l’information (ONCI), organise les 30 et 31 décembre à la maison de l’Imzad de Tamanrasset, les journées culturelles du Sud.  


Centre culturel Mustapha-Kateb : Exposition d’œuvres artisanales

A l’occasion de la nouvelle année 2017, l’Etablissement Arts et Culture de la wilaya d’Alger organise jusqu’au 20 janvier 2017, au Centre culturel Mustapha-Kateb, une exposition d’œuvres artisanales,  autour des cadeaux de fin d’année, et ce afin de promouvoir les créations traditionnelles algériennes.


complexe Riadh El Feth : Inauguration du bureau d'information de l’ONDA

Dans le cadre de sa politique de rapprochement vers les artistes et créateurs d'oeuvres, l'Office national  des droits  d'auteur et droits voisins (ONDA), procédera aujourd’hui à l’inauguration de son nouveau bureau de documentation et d'informations au niveau du complexe Riadh El Feth (niveau 108). Cette structure aura à assurer une meilleure proximité de l'Onda vis-a-vis de ses adhérents  en matière de gestion et surtout un meilleur accès aux informations.

Jeudi  à Médéa : Formation sur les troubles du spectre autistique

L'Association  des enfants autistes de la wilaya de Médéa, organise les 28 et 29 décembre, une formation sur les troubles du spectre autistique.


Nass El Bahdja : Naissance d’une nouvelle association artistique et culturelle

Une nouvelle initiative associative, belle et prometteuse a vu le jour samedi 17 décembre dans l’Algérois, mais sera à la portée de toutes les Algériennes et de tous les Algériens. Rendez-vous était pris lors de l’assemblée générale qui a eu lieu au complexe culturel Musée Larbi Ben M’hidi à Alger pour annoncer la naissance officielle de l’association qui portera le nostalgique titre «Nass El Bahdja».

Des Algérois, mais des Algériens avant tout, se sont lancés dans une «œuvre » artistique et culturelle. Ils se sont concertés pour créer une association dans le but d’apporter un plus à la culture algérienne et pour la sauvegarde du patrimoine populaire dans toute sa diversité.

Des noms de tous les horizons et pas des moindres, comme les chanteurs Hamid Laidaoui et Amina Zoheir, le comédien Salah Ougrout ou encore le célèbre entraîneur de football Abderhamane Mahdaoui. Les artistes Sennia selma Imane et Djamila Laouadi font également partie de ce beau monde qui forcément est appelé à s’enrichir.


Seaal : Suspension aujourd’hui et jeudi  de l’AEP dans des communes d'Alger

L'alimentation en eau potable sera suspendue dans plusieurs communes de la wilaya d'Alger, à partir de ce soir (20h00) jusqu’à jeudi  jeudi (8h00) suite à des travaux de réhabilitation du collecteur principal de la station de Borj El Kiffan, annonce la Société des eaux et de l'assainissement d'Alger (SEAAL) dans un communiqué. Bab Ezzouar, Borj El Kiffan, El Mohamadia et El Harrach, sont les communes concernées par cette suspension, précise  SEAAl, assurant que la remise en service de l'alimentation en eau potable  se fera progressivement durant la journée du jeudi 29 décembre.

Un dispositif de citernage est mis en place pour alimenter en priorité, la population, les établissements publics et hospitaliers et réduire les désagréments dans les limites de ses possibilités, indique la même source.

La SEAAL qui affirme mettre tout en oeuvre  pour rétablir la situation et garantir  de nouveau la continuité du service, met à la disposition de ses clients le numéro de son Centre d'appel téléphonique opérationnel "1594", pour  toutes informations utiles.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.