Régions

Tébessa : Plus de 200 visiteurs nationaux et étrangers par mois au jardin archéologique

Publié par DKNews le 28-12-2016, 16h12 | 50
|

Plus de 200 visiteurs nationaux et étrangers se rendent par mois au jardin archéologique de Tébessa, situé en face de la plusieurs fois séculaire muraille byzantine en plein c£ur de la ville, a indiqué mercredi le directeur de l’administration des musées et sites archéologiques.

Selon Azzedine Lotfi, plus de 500 pièces archéologiques des époques romaine et byzantine dont des plaques votives, des statues, des mosaïques, des colonnes, des pressoirs d’huile et des vestiges funéraires sont exposés au public dans cet espace de 5.182 m2 clôturé et constamment surveillé par les agents de l’administration muséale.

Cet espace vient de bénéficier d’un système d’éclairage qui permettra son ouverture en nocturne aux visiteurs, a ajouté ce responsable qui a fait état d’une proposition de réalisation sur 1000 m2 situées derrière le jardin d’un parc d’attractions et d’un hôtel 5 étoiles pour 22 millions DA.

Le projet propose une nouvelle présentation des pièces archéologiques en fonction de leur type et période avec diverses voies et bancs à mettre à la disposition des visiteurs.

De son côté, le directeur du tourisme, Kamel Tighaza, a souligné la «grande valeur» du patrimoine archéologique détenu dans ce jardin et les immenses perspectives de développement du tourisme portées par le projet proposé par l’administration des musées.

Pour le chercheur en archéologie et président de l’association «Minerve» de protection des vestiges, Mourad Hamidane, ce jardin archéologique est un musée à ciel ouvert dont les pièces avaient été collectées et rassemblées vers la fin du 19ème siècle.

La collection de ce jardin est d’une grande importance pour les étudiants et chercheurs en archéologie, a ajouté le même chercheur qui a mis l’accent sur les efforts actuellement déployés par l’administration des musées et sites archéologiques pour la valorisation de ce patrimoine historique.

Rencontré au jardin archéologique, Farouk, un jeune lycéen de 16 ans, a indiqué découvrir avec grand enchantement les vestiges plusieurs fois millénaires exposées au visiteur qui y décele la richesse de l’histoire de toute une région.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.