Football: éliminée en coupe et distancée en championnat, l'USMA marque le pas

Publié par DK News le 28-12-2016, 16h34 | 44

Eliminée mardi en 1/8 de finale de la coupe d'Algérie de football sur le terrain de l'USM Bel-Abbès (0-0, 5-4 aux t.a.b) et distancée en championnat, l'USM Alger se doit de réagir lors de la seconde partie de la saison au risque de sortir bredouille.

Fébrile en dehors de ses bases, le club algérois a concédé mardi son deuxième revers de suite en l'espace d'une semaine, après la défaite sur le terrain de la JS Saoura (1-0) jeudi dernier pour le compte de la 15e journée du championnat.

L'équipe qui avait écrasé tout sur son passage la saison dernière, au terme de la phase aller, ne fait plus peur loin d'Alger. Une fragilité inexplicable en dépit de la présence de plusieurs joueurs à vocation offensive à l'image de Bouderbal, Andria, Sayoud et autre Ghislain.

Le compartiment offensif est pointé du doigt dans cette situation que traverse le champion sortant, d'autant que le meilleur buteur de l'équipe est un... défenseur, en l'occurrence Rabie Meftah avec 5 réalisations.

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, l'USMA a terminé meilleure attaque de la phase aller avec 23 buts, dont six marqués lors de la réception du RC Relizane (6-0) lors de la 2e journée.

En dépit de l'arrivée de l'entraîneur belge Paul Put en remplacement du Français Jean-Michel Cavalli, aucune changement notable n'a été enregistré.

Côté statistiques, sur les sept matchs livrés par l'USMA à l'extérieur lors de la phase aller, quatre se sont soldés par des défaites : face au MC Alger (2-1), CA Batna (2-1), USM Bel-Abbès (2-1) et JS Saoura (1-0).

Un bilan en deçà des attentes des amoureux du club, appelé à se remettre en question s'il ne veut pas perdre sa couronne conquise la saison dernière.

Avec une troisième place au terme de la phase aller, à quatre longueurs du leader le MCA, le club phare de Soustara doit réagir au retour pour réaliser un sursaut d'orgueil.

Le calendrier du club algérois pour le début de la phase retour est loin d'être favorable, puisqu'il est appelé à effectuer deux déplacements de rang à Béjaïa et Relizane, tous deux relégables, dans le cadre respectivement de la 15e et 16e journée du championnat.

Le club qui va prendre part à la prochaine édition de la Ligue des champions d'Afrique sera face au défi de rééditer l'exploit réalisé en 2015 quand il avait atteint la finale, ce qui devrait constituer une source de motivation pour les coéquipiers de Mohamed-Lamine Zemmamouche.