Culture

Souk Ahras : Lancement d'une caravane pour l'encouragement de la lecture

Publié par DK News le 28-12-2016, 19h01 | 19
|

Une caravane pour l’encouragement de la lecture et la pratique de l’activité culturelle a été lancée samedi dans la commune de M’daourouche dans la wilaya de Souk Ahras. 

Initiée par l’association «Hassan El Hassani» de la culture et des arts, cette caravane, dont le coup d’envoi a été donné depuis le siège de la commune de M’daourouch, en présence d’un nombre de responsables et d’artistes, sillonnera les communes de Taoura, de Sedrata et du chef lieu de wilaya.

Cet évènement culturel sera animé par une vingtaine d’artistes, comédien professionnel, l’oncle Rafik d’Annaba, connu sous le sobriquet «Amou Rafik» et le humoristes Ali Achi et Kamel Bakhta de Souk Ahras et l’artiste Adel Oudjartli, en plus de plusieurs enfants adhérents aux annexes de la bibliothèque publique.

Placée sous le slogan «Je lis, je dessine, je joue et je chante des expressions d’amour pour l’Algérie», cet événement est organisé à l’occasion des vacances scolaires d’hiver, et est sous le patronage de la wilaya de Souk Ahras et en collaboration avec la direction de la culture et la bibliothèque publique et ses annexes, selon le président de l’association «Hassan El Hassani», Fouad Rouaïssia. 

Cette caravane est considérée comme un espace ouvert à la création artistique dans toutes ses formes notamment le théâtre, la peinture, la musique, le chant et l’écriture a-t-on encore noté.
M.  Rouaïssia a également précisé que ces animations ont pour rôle de découvrir des talents en herbe et de contribuer à inculquer auprès des enfants la culture de l’art et l’appréciation de toutes ses disciplines. 

Parallèlement, une cérémonie consacrée aux enfants orphelins sera organisée par l’association «Kafil El Yatim» de Sedrata, au cours de laquelle, chants, tours de magie et spectacles de clowns seront présentés, a-t-on encore souligné.  Dans la commune de Taoura, la caravane proposera une communication sur la pratique de l’acte culturel et son impact sur la personnalité de l’individu, et invitera les chérubins à donner libre cours à leur passion, et a donner le ton à un après-midi chants non stop. 

Dans la commune frontalière de Merahna, la caravane pour l’encouragement de la lecture et la pratique de l’activité culturelle proposera des spectacles humoristiques, une scène de comédie, un concours, des séances de lectures littéraires et récompensera les plus assidus des enfants.
La clôture de cet événement culturel aura lieu lundi prochain dans la bibliothèque publique de la ville de Souk Ahras, avec une séance de lecture littéraire des meilleures contributions, des spectacles de musique et de divertissement, ainsi que la remise des attestations aux participants à cette manifestation.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.