Souk Ahras : Lancement d'une caravane pour l'encouragement de la lecture

Publié par DK News le 28-12-2016, 19h01 | 84

Une caravane pour l’encouragement de la lecture et la pratique de l’activité culturelle a été lancée samedi dans la commune de M’daourouche dans la wilaya de Souk Ahras. 

Initiée par l’association «Hassan El Hassani» de la culture et des arts, cette caravane, dont le coup d’envoi a été donné depuis le siège de la commune de M’daourouch, en présence d’un nombre de responsables et d’artistes, sillonnera les communes de Taoura, de Sedrata et du chef lieu de wilaya.

Cet évènement culturel sera animé par une vingtaine d’artistes, comédien professionnel, l’oncle Rafik d’Annaba, connu sous le sobriquet «Amou Rafik» et le humoristes Ali Achi et Kamel Bakhta de Souk Ahras et l’artiste Adel Oudjartli, en plus de plusieurs enfants adhérents aux annexes de la bibliothèque publique.

Placée sous le slogan «Je lis, je dessine, je joue et je chante des expressions d’amour pour l’Algérie», cet événement est organisé à l’occasion des vacances scolaires d’hiver, et est sous le patronage de la wilaya de Souk Ahras et en collaboration avec la direction de la culture et la bibliothèque publique et ses annexes, selon le président de l’association «Hassan El Hassani», Fouad Rouaïssia. 

Cette caravane est considérée comme un espace ouvert à la création artistique dans toutes ses formes notamment le théâtre, la peinture, la musique, le chant et l’écriture a-t-on encore noté.
M.  Rouaïssia a également précisé que ces animations ont pour rôle de découvrir des talents en herbe et de contribuer à inculquer auprès des enfants la culture de l’art et l’appréciation de toutes ses disciplines. 

Parallèlement, une cérémonie consacrée aux enfants orphelins sera organisée par l’association «Kafil El Yatim» de Sedrata, au cours de laquelle, chants, tours de magie et spectacles de clowns seront présentés, a-t-on encore souligné.  Dans la commune de Taoura, la caravane proposera une communication sur la pratique de l’acte culturel et son impact sur la personnalité de l’individu, et invitera les chérubins à donner libre cours à leur passion, et a donner le ton à un après-midi chants non stop. 

Dans la commune frontalière de Merahna, la caravane pour l’encouragement de la lecture et la pratique de l’activité culturelle proposera des spectacles humoristiques, une scène de comédie, un concours, des séances de lectures littéraires et récompensera les plus assidus des enfants.
La clôture de cet événement culturel aura lieu lundi prochain dans la bibliothèque publique de la ville de Souk Ahras, avec une séance de lecture littéraire des meilleures contributions, des spectacles de musique et de divertissement, ainsi que la remise des attestations aux participants à cette manifestation.