Culture

Illizi : L’année 2017 sera «exceptionnelle» pour la culture amazighe

Publié par DK News le 28-12-2016, 19h02 | 105
|

L’année 2017, qui marquera la première année de l’officialisation de tamazight, sera «exceptionnelle» pour la culture amazighe, a affirmé hier à Illizi le secrétaire général du Haut commissariat à l’amazighité (HCA), Si El-Hachemi Assad.

Un programme spécial sera organisé le 6 février 2017, à l’occasion de la célébration de la première année de la promotion de la langue amazighe en tant que langue nationale et officielle, et sera marqué par l’émission d’un timbre postal en langue amazighe, en coordination avec la direction générale d’Algérie-Poste, a annoncé M. Assad dans une déclaration à l’APS.

Seront également traduites en 2017 les émissions de timbres de l’entreprise Algérie Poste des langues arabe et française vers la langue amazighe, dans le cadre de la stratégie du HCA visant la promotion de la culture et de la langue amazighes, a-t-il signalé en marge de la deuxième session des ateliers sur la traduction vers la langue amazighe.

«La même année verra aussi l’inauguration du premier Centre national de recherches dans les langue et culture amazighes, implanté au niveau de l’Université Abderrahmane Mira (Bejaia), sous l’égide du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et qui regroupera des compétences et académiciens appelés à travailler dans le cadre de laboratoires de recherches dans le domaine», a-t-il encore fait savoir.

Le secrétaire général du HCA a, par ailleurs, indiqué que les travaux de cette 2ème session des ateliers de traduction vers la langue amazighe, qui ont débuté lundi dernier, se déroulent dans de «bonnes» conditions, à travers cinq (5) ateliers qui planchent sur la traduction de textes de littérature arabe, des significations du Coran, d’œuvres de Mouloud Mammeri, et de la plateforme onusienne des objectifs du millénaire pour le développement ainsi que sur la codification de l’écriture en caractères Tifinagh.

Ces ateliers visent à «promouvoir la langue amazighe et la généralisation de son utilisation, et à offrir un espace de rencontre et d’échanges entre hommes de lettres, chercheurs et universitaires associations locales, et autres acteurs intéressés par la culture amazighe», a soutenu Si El-Hachemi Assad.

En marge des ateliers, s’est tenue une séance de travail avec le directeur et les cadres de la direction de la Culture de la wilaya d’Illizi, sur les perspectives d’enseignement de Tamazight dans cette wilaya, a également fait savoir le secrétaire général du HCA.

La rencontre a été une occasion pour évoquer la carte pédagogique de la prochaine saison scolaire (2017-2018), en ce qui concerne notamment l’opération de recrutement des enseignants et l’exploitation des deux postes vacants d’enseignants de la langue amazighe dans la wilaya, a-t-il confié, en annonçant aussi l’introduction en début de saison prochaine de tamazight dans le cycle primaire à Illizi, Djanet, Bordj El-Haouès et In-Amenas, en attendant d’élargir l’opération aux autres communes de la wilaya.

La deuxième session des ateliers de traduction vers la langue amazighe, à laquelle prennent part des enseignants et chercheurs de plusieurs wilayas du pays, prévoit, outre les travaux académiques, une exposition de livres et une participation à une manifestation culturelle consacrée à la poésie targuie, selon les organisateurs. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.