Alger : Une quarantaine de médecins de plusieurs wilayas formés en diabétologie

Publié par DKNews le 30-12-2016, 15h52 | 61

Pas moins de 40 médecins venus de nombreuses wilayas du pays ont bénéficié le week end dernier d’une première session de formation en diabétologie en attendant une deuxième session qui aura lieu au début de 2017, a-t-on appris auprès des organisateurs.

La formation a été dispensée à des omnipraticiens exerçant aussi bien dans le secteur  public que privé des wilayas d’Alger, de Constantine, de Tizi Ouzou, de Bordj Bou Arréridj et d’autres encore afin d’éviter aux patients des wilayas éloignées le déplacement jusqu’au centre Pierre et Marie-Curie d’Alger, ont indiqué les organisateurs.

Cette formation axée sur la prise en charge du diabète en ambulatoire a été dispensée par le professeur Aouiche Samir, diabétologue au centre hospitalo-universitaire (CHU) Mustapha-Pacha et par le professeur Boudiba, chef de service de diabétologie au même hôpital.

«Le renforcement de la formation des médecins leur permet de se familiariser avec les nouvelles techniques de prise en charge de cette maladie, notamment en matière de diagnostic», ont déclaré les organisateurs.

Parvenir à une meilleure prévention de la maladie et au dépistage précoce tout en veillant à l'accompagnement des malades et prendre connaissance des nouveaux traitements tout en améliorant la qualité des soins sont les autres objectifs de cette formation continue organisée en 2 sessions.

Une session de formation en podologie (pied diabétique) est prévue au premier trimestre de 2017.