Torticolis : On détend la contracture

Publié par DK News le 30-12-2016, 16h37 | 77

Au saut du lit, en tournant la tête pour regarder son réveil, on entend un petit bruit
dans le cou. Une douleur vive s'installe en quelques minutes et devient de plus en plus
aiguë... Aïe, c'est un torticolis !

Un mouvement brusque de la tête peut élargir une petite fissure dans un disque cervical, jusque-là indolore. Le torticolis est peut aussi être dû à une mauvaise position de la tête sur l'oreiller, la nuit, lors d'un trajet en voiture, en train ou en avion.

Les douleurs cervicales peuvent aussi provenir d'une arthrose et être favorisées par le stress et les tensions musculaires.

Les gestes qui soulagent vite
-Avant tout le repos. Le torticolis guérit en deux ou trois jours si on ménage sa nuque et abaisse le seuil douloureux avec un antalgique (paracétamol).
-Des compresses chaudes, un bon bain détendent les muscles et contribuent à diminuer la douleur.
-Garder le cou immobile, en portant éventuellement une serviette éponge pliée à la bonne hauteur et fixée avec un sparadrap.
-Si la douleur est intense, le port d'un collier cervical, peut-être conseillé (en pharmacie).

Quand consulter ?
Voir un kinésithérapeute, un ostéopathe ou un chiropraticien permet souvent de retrouver plus vite la mobilité de la tête. Entre les séances, le port d'un collier cervical sera souvent conseillé. Mais attention, pour une période brève (une semaine) car l'immobilité prolongée atrophie les muscles.

Quels traitements si ça dure?
S'il s'agit d'une arthrose cervicale douloureuse, ce que les radios auront montré, les anti-inflammatoires par voie orale ou en infiltrations ont de fortes chances d'être efficaces. Les manipulations, elles, sont déconseillées.

En cas de tension musculaire, les traitements physiques donnent en revanche de bons résultats. « Certains kinésithérapeutes et ostéopathes pratiquent une rééducation appelée « occulo-céphalo-gire », des mouvements combinés des yeux, de la tête et de la langue dans un sens opposé pour gagner en amplitude sans forcer », explique ajoute Emmanuel Petitsigne.

Peut-on bouger un cou sensible ?
Dès que cela va mieux, l'immobilité est pire que tout ! « Il faut faire travailler ses muscles régulièrement pour les tonifier et stimuler la colonne, améliorer sa mobilité et favoriser les processus de réparation », insiste le Dr Jean-Yves Maigne. Piscine, gymnastique, yoga, kinésithérapie. Tout cela contribue à limiter l'impact des douleurs sur la vie de tous les jours.

Que faire pour éviter les récidives ?
Il faut changer ses habitudes : adapter la position de son poste de travail (hauteur du siège, position de l'écran d'ordinateur), étirer son dos et sa nuque régulièrement dans la journée, ajuster la hauteur de l'appui-tête dans la voiture... Pour dormir, mieux vaut choisir un oreiller que l'on peut « mettre en forme » selon sa morphologie et qui maintient la tête dans l'axe, que l'on soit sur le côté ou sur le dos. Et éviter la position sur le ventre qui oblige à torde la nuque.

Le conseil d’un chiropraticien
Dès que possible, on pratique des exercices de « renforcement statique » : on exerce une pression avec une main sur la droite de la tête, qui doit résister pour ne pas bouger. Puis on fait de même sur la gauche, l'avant, l'arrière... Non douloureux, ces exercices permettent d'entretenir la musculature profonde du cou et de compenser les tensions dues à l'arthrose.


 

La sciatique : on bouge dès qu’on peut

La sciatique a « mauvaise réputation » car elle peut clouer au lit plusieurs jours et rester douloureuse et handicapante pendant des mois. Mais le plus souvent, c'est une affection qui guérit en une semaine. La sciatique est causée par une irritation de la racine du nerf sciatique, à sa sortie de la moelle épinière, entre deux disques intervertébraux du bas du dos.

Les douleurs suivent le trajet du nerf. Elles démarrent dans la fesse, descendent vers la cuisse, vont parfois dans le mollet et même jusqu'au pied. Dans 85 % des cas, l'irritation du nerf est due à une hernie discale. La deuxième cause la plus fréquente est le rétrécissement du canal lombaire par de l'arthrose.

Que faire lors des premières 48 heures ?
- consulter un médecin si la douleur est très gênante ou survient pour la première fois. Il évaluera la gravité et décidera du traitement et de la nécessité (exceptionnelle) d'opérer rapidement.
- le repos et les antidouleurs peuvent suffire si elle est « connue » et supportable.
- s'allonger un peu dans la journée pour se reposer lorsque la position debout ou assise n'est pas trop pénible
-rester au lit deux ou trois jours dans les cas les plus douloureux.
-les antidouleurs sont indispensables : paracétamol, puis si nécessaire, antalgiques plus puissants voire morphine. La prise d'anti-inflammatoires est plus discutée, de même que les infiltrations, car leur efficacité n'est pas systématique. Les myorelaxants, longtemps prescrits, n'ont aucun effet sur la sciatique », indique le Dr Jean-Yves Maigne.
-Se mettre debout dès que l'on peut bouger. Avant, on conseillait du repos mais on sait aujourd'hui qu'il ne doit pas se prolonger, car il atrophie les muscles du dos, enraidit la colonne et ralentit la guérison.

Et après la phase aiguë ?
- des massages et des exercices adaptés accélèrent la récupération lorsque la douleur a bien diminué. L'objectif est de décontracter les muscles pour lever les tensions. Les kinés utilisent des techniques de physiothérapie (ultra-sons, hydrojet sur lit flottant, etc.). On travaille ensuite sur l'assouplissement du bassin et la musculation des abdominaux et du dos », explique Emmanuel Petitsigne.

-L'ostéopathie et la chiropratique sont également indiqués. « Les chiropraticiens utilisent la technique Cox, associée au non à des manipulations. Ces mouvement précis de traction très lents et indolores « ouvrent » la colonne lombaire et mobilisent le segment douloureux », explique Karl Vincent.
La technique Mc Kenzie, encore peu connue en France, donne aussi de bons résultats : le kiné ou le chiropraticien montre des exercices dans le sens opposé à celui qui fait mal, à pratiquer chez soi une à deux fois par jour.

-porter une ceinture lombaire pour étirer la colonne lombaire. Elle peut être portée toute la journée en période de crise pu en préventif pour faire le ménage ou jardiner.