Monde

Syrie/trêve : Accord entre gouvernement et rebelles, évolution positive dans l'attente de nouvelles négociations

Publié par DK News le 30-12-2016, 17h08 | 41
|

Un cessez-le-feu global en Syrie entre gouvernement et rebelles est entré en vigueur jeudi à minuit, en vertu d'un accord conclu sous l'égide de la Russie et de la Turquie qualifié d'«évolution positive» qui pourrait marquer un tournant après plus de cinq ans de conflit.

Le cessez-le-feu qui intervient une semaine après la reprise totale de la ville septentrionale d'Alep par les forces syriennes, était globalement respecté vendredi par le gouvernement et rebelles.

«Une heure avant le début du cessez-le-feu, les fronts étaient calmes, à l'exception de quelques roquettes visant la ville d'Alep (nord) et deux roquettes qui sont tombées sur la banlieue de Damas», a indiqué Rami Abdel Rahman, chef de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Cet accord, qui n'implique pas ceux que les parties désignent comme «terroristes» comme le groupe terroriste autoproclamé «Etat islamique» (Daech/EI), avait été annoncé par le président Vladimir Poutine et confirmé par l'armée syrienne et l'opposition.

«Trois documents ont été signés: un premier entre le gouvernement et l'opposition armée sur un cessez-le-feu sur l'ensemble du territoire syrien», et le deuxième sur des mesures visant à contrôler le respect de la trêve, avait indiqué jeudi M. Poutine, précisant que «le troisième est une déclaration sur la volonté (des parties en conflit) de lancer des négociations de paix».

Evolution positive, un tournant après plus de cinq ans de conflit
L'Algérie a salué l'accord de cessez-le-feu, tout en appelant toutes les parties à faire prévaloir la voie de la réconciliation nationale. «Nous saluons l'accord de cessez-le-feu conclu en Syrie et appelons l'ensemble des parties à le respecter afin d'ouvrir la voie devant l'entame de négociations et de parvenir à une solution politique qui tiendra compte de l'intérêt suprême de la Syrie, pays frère, et de son peuple», a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

«Nous réitérons la position de l'Algérie qui, dès le début, a appelé à un règlement politique pacifique et nous appelons de nouveau les frères syriens et les parties concernées par la crise à faire prévaloir le dialogue et la réconciliation nationale afin de parvenir à une issue qui préservera la souveraineté du peuple syrien, son indépendance et son intégrité territoriale», a encore précisé le fonctionnaire.

L'annonce de cet accord a été également saluée par les Etats-Unis, le qualifiant d'«une «évolution positive» et exprimant le souhait que cette trêve soit «respectée par toutes les parties» au conflit. «Les informations relatives à un cessez-le-feu» dans la guerre en Syrie «représentent une évolution positive (...). Tout effort pour arrêter la violence, épargner des vies et créer les conditions pour une reprise de négociations politiques constructives est le bienvenu», a réagi le porte-parole de la diplomatie américaine Mark Toner.

Un processus piloté pas les Syriens entre le gouvernement et l'opposition est «crucial pour la mise sur pied d'un règlement durable du conflit», a martelé M.Toner, soulignant le «soutien total» de Washington à la reprise de pourparlers politiques entre Syriens à Genève sous l'égide de l'ONU. De son côté, le président turc Recep Tayyip Erdogan a qualifié  l'accord d'«opportunité historique» à ne «pas gâcher» pour mettre fin au conflit qui ravage ce pays depuis près de six ans.

«Il faut à tout prix ne pas rater cette opportunité (...) C'est une opportunité historique», a déclaré le président turc lors d'une conférence de presse à Ankara retransmise à la télévision, insistant qu'«il ne faut pas gâcher» cette opportunité.

«En tant que pays garants (de l'accord), la Turquie et la Russie vont surveiller le processus», a déclaré M. Erdogan jeudi soir. Pour sa part, le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a indiqué que «le cessez-le-feu en Syrie est un succès majeur sur lequel il faut construire en attaquant les racines de la terreur extrémiste».

Le chef de la diplomatie iranienne avait auparavant eu une conversation téléphonique avec son homologue russe Sergueï Lavrov, selon l'agence officielle iranienne Irna.
Ils se sont mis d'accord pour «poursuivre la consultation et la coordination dans le cadre de l'accord tripartite entre la Turquie, l'Iran et la Russie en vue de pourparlers entre le gouvernement et les rebelles au Kazakhstan» qui doivent avoir lieu en janvier.

De nouvelles négociations en janvier à Astana
Le nouveau cessez-le-feu, qualifié d'«opportunité historique» pour mettre fin à la guerre en Syrie par M. Erdogan, doit ouvrir la voie à de nouvelles négociations de paix prévues en janvier à Astana, la capitale du Kazakhstan. «Nous commençons avec les Turcs et les Iraniens à préparer la rencontre d'Astana», avait ainsi indiqué le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov. MM. Poutine et Assad avaient estimé lors d'un entretien téléphonique que le lancement de ces négociations «serait un pas important vers le règlement définitif de la crise», selon le Kremlin.

La réunion d'Astana précèdera des négociations inter-syriennes qui doivent être organisées par l'ONU le 8 février à Genève. Astana n'est pas «une alternative à Genève», selon le ministre turc des Affaires étrangères Mevlüt Cavusoglu mais «une étape complémentaire».



Le point de l'actualité internationale

4WASHINGTON - Le président élu américain Donald Trump a minimisé jeudi la gravité de l'escalade des tensions entre les Etats-Unis et la Russie alors que Washington accuse Moscou d'avoir lancé des cyberattaques contre le pays.

- Les astronautes de la Station spatiale internationale doivent effectuer deux sorties spatiales en janvier afin d'effectuer une mise à niveau "complexe" du système d'alimentation énergétique de la station orbitale, a rapporté mercredi la NASA (Agence spatiale américaine).

- Une étude menée sur des patients en état critique et sous respiration artificielle a révélé mercredi qu'une pratique anticipée du vélo de lit pourrait aider les patients à récupérer plus vite durant leur séjour à l'unité de soins intensifs (USI).

4NEW YORK (Nations-Unies) - Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a félicité Adama Barrow pour sa victoire à l'élection présidentielle en Gambie et lui a demandé de calmer ses partisans, a indiqué jeudi l'ONU.

4RANGOUN - Au moins 20 mineurs ont trouvé la mort et deux autres ont été blessés lors de l'écroulement d'une falaise de terre dans la ville de Phakhant située dans la région des mines de Jade au nord du Myanmar, a indiqué  jeudi le ministère de l'Information.
4GUATEMALA - Une centaine de prêtres et dirigeants mayas ont commémoré jeudi les 20 ans de la fin de la guerre civile (1960-1996) au Guatemala, plaidant lors d'une cérémonie pour "la paix réelle" dans ce pays miné par la pauvreté et la violence.

4SYDNEY - Un homme a été arrêté à Sydney par la police antiterroriste après avoir menacé sur un blog les festivités du Nouvel An, toujours très spectaculaires, autour du port et de son célèbre opéra.
4PEKIN - Un pont s'élançant à plus de 500 mètres au-dessus du sol et qualifié de "plus haut du monde" a été ouvert jeudi à la circulation en Chine, où il relie deux provinces montagneuses du sud-ouest du pays.

4SEOUL - La présidente sud-coréenne Park Geun-Hye, au coeur d'un retentissant scandale de corruption, n'aura pas à témoigner devant la Cour constitutionnelle, a annoncé vendredi cette juridiction chargée d'examiner une motion de destitution de la chef de l'Etat.
4BUCAREST - Le président roumain Klaus Iohannis a désigné vendredi le social-démocrate Sorin Grindeanu comme nouveau Premier ministre, mettant fin à l'incertitude qui régnait depuis la victoire de la gauche aux législatives du 11 décembre.

4ATHENES - La police brésilienne a découvert un corps carbonisé dans  la voiture brûlée de l'ambassadeur de Grèce à Rio de Janeiro,  porté disparu  depuis deux jours, a indiqué vendredi une source au ministère grec des Affaires  étrangères.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.