Sports

Dans la planète foot 2016, le Real Madrid est roi

Publié par DK News le 30-12-2016, 17h48 | 46
|

Le prestigieux club espagnol de football, le Real de Madrid a conclu son année 2016 par un titre de champion du monde des clubs après avoir décroché durant la même année, deux autres titres européens, confortant ainsi sa position sur le trône du football européen et mondial.

Avec ces titres, les merengues ont non seulement réussi une saison époustouflante sous la houlette du coach Zineddine Zidane mais ils ont également fait oublier la débâcle de la sélection espagnole, double tenante du titre européen, sortie par la petite porte ,durant l’euro 2016 qui s’est déroulé en France, dès les huitièmes de finale de cette compétition footballistique qu’elle avait survolée, de bout en bout, ces dernières années.

Avec la Ligue des champions en mai 2016, le Real remporte son onzième titre dans cette compétition dans un derby cent pour cent espagnol, en battant à Milan (Italie) son rival madrilène, l’athlético de Madrid avant de rééditer l’exploit en Norvège, un peu plus de deux mois plus tard, en remportant la 41e édition de la super coupe d’Europe (UEFA), et cette fois ci aussi ,contre un autre club espagnol ,le FC Séville.

Le Real confirme une nouvelle fois en cette fin d’année , la bonne santé du football espagnol qui regorge des talents et , sa forme resplendissante en remportant un trophée mondial au Japon en venant à bout de l’équipe japonaise de Kashima Antlers, très accrocheuse mais qui finit après les prolongations, par céder à la loi du plus fort sur le score de 4 à 2.

Grâce à cette victoire, le club royal espagnol devient l’équipe qui détient le plus grand nombre de trophées intercontinentaux de l’histoire. Il compte cinq titres entre l’actuel mondial des clubs et l’ancienne coupe intercontinentale, dépassant ainsi le club italien du Milan AC qui en compte quatre. Ce dernier mondial des clubs vient s’ajouter à celui du Maroc en 2014 et les trois coupes intercontinentales de 1960 ,1998 et 2002. Ces cinq trophées complètent ainsi le palmarès légendaire du club blanc qui compte également 18 titres européens.

Son excellent parcours durant cette année est le fruit d’une gestion rigoureuse de la part du président du club qui a désigné au début de l’année, Zine eddine Zidane, l’ancienne star du Real de Madrid et du football mondial, à la tête de la barre technique. Célèbre par sa parfaite maîtrise technique, sa clairvoyance légendaire et sa très haute vision du jeu, Zidane devait au cours de cette année 2016 prouver qu’il est aussi bon sinon mieux , sur le banc de touche, en tant qu’entraîneur.

Zizou: homme de l’année 2016

Elu récemment par le quotidien sportif espagnol ‘‘Marca’‘ homme de l’année, Zineddine Zidane s’est illustré de fort belle manière durant ses onze mois de coach en remportant trois titres internationaux .Le ''magicien'' comme l’a qualifié le journal espagnol a été également élu ‘‘entraîneur révélation’‘ du championnat d’Espagne et de la ligue des champions.

Selon les statistiques, Zizou a réalisé en onze mois, ce qu’avait réalisé l’entraîneur Mourinhou en trois ans avec le club madrilène. L’ancienne star, sur son banc, a réussi à enchaîner une longue série de matchs sans défaites, un parcours exceptionnel et à la clé, trois titres internationaux qui permettent aux merengues d’écrire, une nouvelle page dans l’histoire du football.

Le 28 mai 2016 est sans doute pour lui, une date historique puisqu’il devient le 7e membre du club des vainqueurs de la ligue des champions en tant que joueur et en tant qu’entraîneur. Il rejoint ainsi, les espagnols Miguel Munoz et Pep Guardiola, les italiens Giovanni Trapattoni et Carlo Ancelotti, et enfin les hollandais Johan Cruyff et Frank Riijkard.

L’année 2016 est sans doute l’année de tous les records pour le Real. En plus de son entraîneur,  les stars qui forment l’ossature de l’équipe confirment leur statut de fort belle manière et à leur tête, Cristiano Ronaldo qui illustre la grande performance du club.

Cristiano: 2016, l’année des records et des distinctions

L’attaquant portugais du Real Cristiano Ronaldo aura vécu en 2016, une année de rêves puisqu’il se voit récompensé d’un quatrième ballon d’or qui vient couronner le parcours exceptionnel de ce joueur. En plus des titres qu’il a gagnés avec le Real et le trophée de champion d’Europe des nations avec le Portugal, Ronaldo a été sacré meilleur buteur de la ligue des champions avec 16 réalisations et également meilleur joueur du mondial des clubs. Son palmarès s’est amplifié au cours de cette année d’un second trophée de l’UEFA comme meilleur joueur en Europe et le seul joueur avec quatre souliers d’or.

Auteur de 570 buts depuis le début de sa carrière, Cristiano est actuellement le meilleur buteur de l’histoire de la ligue des champions, du Réal de Madrid et de la sélection portugaise.

La fin de cette année a également souri au portugais qui vient de se faire attribuer le prix du meilleur joueur de l’année  lors de la cérémonie des Globe Soccer Awards, mardi 27 décembre à Dubaï, clôturant ainsi une année pleine de consécrations tant sur le plan individuel que collectif.

Motivé par ce parcours exceptionnel, le Real de Madrid mené de mains de maître par Zidane, compte poursuivre sur le même élan en visant les titres (championnat et coupe d’Espagne et la ligue des champions) pour confirmer, une fois de plus, que le club royal compte bien conserver son trône sur le football espagnol, européen et mondial.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.