Régions

Femmes rurales : Nouveau programme pour l'apprentissage de métiers à Oran

Publié par DKNews le 01-01-2017, 15h32 | 61
|

Un nouveau programme d'accompagnement des femmes en milieu rural pour l'apprentissage de métiers, sera lancé à Oran au cours du premier trimestre 2017, a-t-on appris samedi des responsables de l'association locale «Chougrani», partenaire de cette opération.

«Ce programme vise à offrir une formation qualifiante pour les femmes résidant en milieu rural et qui souhaitent apprendre ou maîtriser davantage les techniques d'un créneau professionnel relevant notamment du segment traditionnel», a précisé à l'APS, Mustapha Lahici, coordinateur des activités de l'association indiquée.

«La préparation de gâteaux, la couture, l'élevage avicole figurent parmi les différents métiers proposés dans le cadre de cette initiative qui a aussi pour objectif de promouvoir le rôle de la femme au sein de la société, et ce, au travers de l'affirmation et de la valorisation de ses capacités», a souligné M. Lahici.

«Au terme de leur apprentissage, les bénéficiaires de la formation auront ainsi acquis des connaissances à même de leur permettre de développer l'activité déjà pratiquée, sinon de monter leur projet de micro-entreprise ou de s'inscrire dans une démarche collective pour la création de coopérative», a-t-il expliqué.

En attendant le lancement de ce programme, prévu avant la fin mars prochain, l'association «Chougrani» s'est attelée cette dernière semaine à l'animation d'ateliers de formation au profit d'une trentaine de femmes de la commune d'Aïn El-Kerma, relevant de la Daïra de Boutlélis, à l’Ouest de la wilaya d'Oran.

«Le renforcement des capacités des femmes en milieu rural» a constitué le thème générique de cette session qui a été consacrée à la prévention des accidents domestiques et aux premiers secours.
«Cette rencontre, tenue à la bibliothèque communale d'Aïn Kerma, a également permis d'identifier les aspirations des participantes pour l'acquisition d'un métier ou à transformer leur savoir-faire en source de revenus», a relevé M. Lahici en évoquant, parmi les idées exprimées, celle portant valorisation des plantes médicinales avec le concours d'une biologiste de la localité.

Ces actions en faveur des femmes en milieu rural sont soutenues par l'Agence de développement social (ADS), en partenariat avec la Direction de la formation professionnelle (DFP), la Direction de l'action sociale (DAS), et les Cellules de proximité de solidarité (CPS), a-t-on signalé.

Basée au quartier populaire «Ibn Sina», l'association «Chougrani» oeuvre depuis une vingtaine d'années à la promotion du développement social, culturel et sportif dans la wilaya d'Oran, et ce, auprès des enfants, des jeunes et des personnes en difficulté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.