France : Mobilisation de plus de 100.000 policiers et militaires, la fête de fin d’année sous haute sécurité en France

Publié par DKNews le 01-01-2017, 15h55 | 22

Un dispositif sécuritaire fort de plus de 100.000 policiers, gendarmes et militaires a été mis en place pour la fête d’une fin d’année 2016 sous haute sécurité.

Samedi matin, aux abords de l’avenue des Champs-Elysées, où des centaines de milliers de personnes sont attendues pour assister à la cérémonie de clôture de l’année 2016, des policiers sont déjà sur place pour garantir la sécurité des personnes et des biens de cet endroit chic de la capitale française.

Les autorités publiques n’ont cessé, ces derniers temps, de répéter que la menace terroriste n’a jamais été aussi élevée, en plus du fait que la fête de fin d’année a toujours été problématique pour les services de sécurité qui doivent veiller au grain notamment face aux conduites en état d’ivresse, bagarres, feux d’artifice et aux voitures brûlées.

«La menace n'a jamais été aussi élevée», ont souligné les responsables français qui mènent, depuis les attentats du 13 novembre 2015 à Paris et du 14 juillet 2016 à Nice, une opération de renforcement des dispositifs de lutte contre le terrorisme pour une meilleure efficacité dans la prévention et la riposte aux actes terroristes que peut subir le pays.

Pour ce week-end, 36 000 gendarmes et 52 600 policiers, dont 4 000 CRS, sont en service, auxquels s’ajouteront 7 000 fonctionnaires de la préfecture de police de Paris et les 7 000 soldats de l’opération Sentinelle, a indiqué le ministère de l’Intérieur.

Le nouveau ministre de l’Intérieur, Bruno Le Roux, a estimé que même si la menace en France est «toujours forte», «il faut venir y faire la fête», ajoutant que les vacances scolaires ont permis de «réorienter les effectifs qui étaient mobilisés sur les écoles sur les gares, sur les aéroports, sur tous les lieux qui accueillent aussi des touristes».

En plus de ce redéploiement, la police a installé des blocs de béton et des barrières au niveau des gros rassemblements afin d’éviter les «camions béliers», comme ce qui s’est passé à Nice et récemment à Berlin. On annonce également qu’à Nice, 150 policiers seront mobilisés samedi  soir avec l’appui des policiers d’élite du RAID.

A Strasbourg, ils seront 350 policiers et 200 militaires et à Toulouse, 200 policiers. Pour l’avenue des Champs-Elysées, où l’on attend entre 400.000 et 600.000 personnes, quelque 1.700 fonctionnaires seront mobilisés, elle est sécurisée par 1,7 km de barrières, 24 plots lourds, cinq chicanes et des véhicules des forces de l’ordre, a-t-on constaté samedi sur place.

Des policiers en uniforme et des militaires circulaient aussi dans les différentes artères de la capitale. Selon le chiffres donnés par les autorités publiques, ce sont 10 300 policiers, gendarmes, militaires, pompiers et personnels de la ville et associatifs qui seront mobilisés samedi dans la capitale.

Dans une déclaration samedi matin à FranceInfo, le secrétaire général du syndicat des policiers, Patrice Ribeiro, a indiqué qu’il y a «des collègues qui travaillent sur l'investigation, sur le recueil des renseignements, son analyse. Il y a aussi les mesures de dissuasion».

Pour lui, les attentats, comme à Berlin, «n'aurait peut-être pas eu lieu s'il y avait eu une présence policière ou militaire renforcée, qui dissuade», expliquant que ces dispositifs «peuvent dissuader» les terroristes de passer à l'acte.