Santé

Les produits à base de testostérone augmentent le risque cardiovasculaire

Publié par DK News le 01-01-2017, 16h04 | 41
|

Les autorités sanitaires américaines vont enquêter sur les risques cardiovasculaires liés à la prise de testostérone chez les hommes. La testostérone est-elle dangereuse pour le cœur des hommes ? La Food and Drug Administration (FDA), l'agence du médicament américaine, annonce qu'elle va se pencher sérieusement sur le sujet.

Cette annonce fait suite à la publication d'une étude concluant à un risque accru de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral chez des hommes traités à la testostérone. "Nous surveillons ce risque dans cette population et avons décidé de réévaluer la sûreté de ces traitements basés sur la publication de deux études distinctes qui toutes deux suggèrent un risque cardiovasculaire accru", souligne la FDA dans un communiqué avant d'ajouter : "La FDA n'a pas conclu que les traitements à la testostérone qu'elle a approuvés accroissent le danger d'attaque cérébrale, de crise cardiaque ou de mort".

La première étude à l'origine de l'inquiétude des autorités américaines est parue mercredi dernier dans le journal scientifique Plos One. Elle a conclu que les hommes de 65 ans et plus doublent leur risque de crise cardiaque dans les premiers mois de leur traitement à base de testostérone. Les hommes de moins de 65 ans, avec antécédent de maladie cardiaque augmentaient également leur risque.

En tout, 56 000 hommes américains ont participé à cette étude. Ces dangers liés à la prise de la testostérone avaient déjà été soulignés en novembre dans le Journal of the American Medical Association (JAMA). Là aussi, l'étude établissait un lien entre un traitement par testostérone et un risque accru de mortalité, de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral chez des hommes plus âgés ayant des antécédents cardiaques.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.