Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta l’a annoncé : «Conférence d'entente nationale» au Mali en mars

Publié par DK News le 01-01-2017, 16h12 | 33

Une «conférence d'entente nationale» sera organisée en mars 2017 au Mali, a annoncé son président Ibrahim Boubacar Keïta à l'occasion du Nouvel an, indiquant parmi ses priorités l'application de l'accord de paix et de réconciliation issu du processus d'Alger, signé en mai-juin 2015.

«Un jalon important dans la réhabilitation de la cohésion sociale et du vivre ensemble au Mali sera posé avec la tenue au mois de mars 2017 de la conférence d'entente nationale», a affirmé le président Keïta dans un message à la Nation.

«Ainsi que cela est spécifié dans l'accord pour la paix et la réconciliation, cette conférence doit permettre un débat approfondi entre les composantes de la Nation malienne sur les causes profondes du conflit» dans le nord du Mali, a-t-il expliqué.

L'accord de paix, conclu après de longues négociations à Alger, a été signé en mai-juin 2015 par le gouvernement malien et des groupes politico-militaires.
Le président Keïta a reconnu que le processus connaissait «des retards». «Ceux-ci ne sont toutefois pas le fait du gouvernement du Mali», a-t-il assuré.

Avec la «conférence d'entente nationale», a précisé Ibrahim Boubacar Keïta, c'est «à un exercice décisif pour notre devenir que sont conviés sans exclusive» les Maliens.
Il a dit fonder «un très grand espoir sur les échanges qui vont s'instaurer et sur les conclusions» de la rencontre, qui doit notamment adopter «une charte pour la paix, l'unité et la réconciliation».