Monde

Nigeria : La police affirme avoir déjoué un attentat à Lagos

Publié par DK News le 01-01-2017, 16h51 | 27
|

La police nigériane a affirmé avoir déjoué un attentat à la bombe contre un des principaux ponts de la capitale économique Lagos et interpellé un suspect présenté comme un expert en explosifs.

L'objectif de l'attentat était le pont-autoroute Mainland Bridge, reliant sur 13 kilomètres le quartier d'affaires d'Island au reste de la mégapole nigériane, a indiqué mercredi soir le porte-parole de la police Don Awunah dans un communiqué.

«Après une longue et difficile surveillance, le principal suspect Abiodun Amos, alias Senti, leader du groupe visant à faire exploser le Mainland Bridge à Lagos, a été arrêté le 2 novembre 2016», affirme le porte-parole. «Deux fusils d'assaut AK-47 ont été saisis dans son repaire du quartier Ikorodu, à Lagos», a-t-il ajouté.

Le suspect appartient à la tribu Ijaw, surtout présente au sud du Nigeria, dans la région du delta du Niger, et a  été qualifié  d'«expert en explosifs» par le porte-parole de la police.

Selon ce dernier, le suspect a fourni des informations qui ont permis de saisir deux cartons d'explosifs et 125 détonateurs dans le coffre d'une voiture prête à prendre la route vers le pont. «Cet attentat qui a été déjoué aurait porté un coup colossal à l'Etat de Lagos et au Nigeria», a assuré le porte-parole, selon lequel la police est à la recherche d'autres membres du groupe. La mégapole nigériane se trouve en état d'alerte depuis plusieurs mois en raison de rumeurs d'attaques..

Depuis le début de l'année, le Nigeria fait face à une recrudescence d'actes de sabotage  visant notamment ses oléoducs dans la région méridionale du Delta du Niger, très riche en ressources pétrolières, qui a provoqué une chute importante de sa production de brut.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.