Régions

TISSEMSILT : Le conseil exécutif de wilaya examine le Plan d'Aménagement du Territoire de Wilaya

Publié par Abed Meghit le 02-01-2017, 15h28 | 9
|

L'objectif stratégique de la Politique d'Aménagement du Territoire National est de traduire et de mettre en forme les orientations stratégiques d'aménagement durable du territoire en assurant le triple équilibre de l'équité sociale, de l'efficacité économique et de la soutenabilité écologique, à l'échelle du pays tout entier, pour les vingt années à venir.

Dans ce cadre,  le Plan d'Aménagement du Territoire de Wilaya (PAW) qui se positionne à un échelon d'intervention territoriale local, représente l'outil d'orientation et de planification stratégique des actions d'aménagement du Schéma National d'Aménagement du Territoire (SNAT) 2030 et du Schéma  de l'Espace de Programmation Territoriale (SEPT).

Il combine à la fois les orientations nationales et celle de l'Espace de Programmation Territoriale, en tenant compte des spécificités de la wilaya en matière d'aménagement et de développement durable du territoire et des préoccupations des acteurs locaux.

Le PAW constitue un outil de planification stratégique ayant pour objectif d'assurer la cohérence et la coordination entre les instruments situés en amont (les instruments d'aménagement du territoire: SNAT, SEPT, schémas directeurs sectoriels, SDAL...) et ceux en aval (les instruments d'urbanismes), à travers ses déclinaisons territoriales et sectorielles à l'échelle du territoire de la wilaya concernée.

Une circulaire a été élaborée afin de définir les conditions et les modalités d'élaboration des études en vue d'établi les Plans d'Aménagement du Territoire de Wilaya (PAW) dans le cadre de la législation et la règlementation en vigueur.

Dans la wilaya de Tissemsilt, quatre lignes directrices structurent la stratégie générale d'aménagement et de développement durable.

 Ces derniers sont présentés sous forme de lignes directrices : ligne directrice n°1 : Vers un territoire durable ; ligne directrice n°2 : Créer les dynamiques du rééquilibrage territorial ;  ligne directrice n°3 : Assurer l'attractivité et la compétitivité des territoires ; ligne directrice n°4 : Mettre en œuvre l'équité territoriale.

Toute fois, la déclinaison de ces quatre lignes directrices du SNAT à l'espace HPO, doit tenir compte des spécificités locales et des mutations observées à tous les niveaux de cet espace: sociétales, culturelles, naturelles, économiques, etc.

Par ailleurs, les structures de l'armature urbaine à l'horizon 2030. Pour faire jouer à Tissemsilt la fonction de ville qualitative, compétitive, attractive et durable, capable de répondre aux besoins de ses habitants et aux mutations productives ainsi que de contribuer à une véritable culture et identité urbaine, il y a lieu, d'une part: d'assurer la qualité et le renouvellement de sa forme urbaine; de maîtriser sa gestion urbaine; de lutter contre les exclusions et les marginalisations et mettre à niveau les « zones urbaines à handicap ».

M.Abdelkader Benmessaoud: "On veut, à travers ce workshop, sensibiliser davantage les collectivités locales (élus et exécutif) sur l'opportunité d'un tel plan pour la gestion de la wilaya de Tissemsilt.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.