Sports

CAN-2017/ Algérie : "Bougherra va beaucoup apporter sur le plan mental" (Leekens)

Publié par DK News le 02-01-2017, 15h51 | 64
|

L'ancien capitaine de la sélection algérienne de football, Madjid Bougherra, actuellement à la retraite, va apporter beaucoup sur le plan mental au groupe, lors de la Coupe d'Afrique des nations CAN-2017 au Gabon (14 janvier-5 février), a estimé lundi le sélectionneur national, Georges Leekens.

"Bougherra peut apporter beaucoup sur le plan mental lors de cette CAN. Il va apprendre son futur métier avec nous. Il met toujours l'équipe avant sa personne, ce sera son rôle avant, pendant et peut-être après le tournoi", a indiqué le coach national lors d'un point de presse à Alger.

Bougherra (34 ans) a mis fin à sa carrière de joueur le 21 décembre dernier. En sélection, il avait entamé son aventure en 2004 avec les espoirs avant d'être appelé en équipe A la même année. Il disputera deux Coupes d'Afrique des nations (2010 et 2015) et surtout deux Coupes du Monde (2010 et 2014) avec, à la clé, ce précieux but qui a envoyé les Verts au Brésil aux dépens du Burkina Faso en novembre 2013.

Le match face à la Côte d'Ivoire (défaite 3-1) comptant pour les quarts de finale de la CAN-2015 en Guinée équatoriale était le dernier rendez-vous de Bougherra avec la sélection.

"J'ai vu Bougherra il y a deux semaines, je lui ai demandé ce qu'il voulait faire, c'est là que l'idée m'est venue", a-t-il souligné.

Pour Leekens, l'ancien international Yazid Mansouri, membre du staff technique national depuis 2014 et Bougherra vont former "deux capitaines à l'entraînement".

Les Verts entament lundi un stage préparatoire au Centre technique national de Sidi Moussa (Alger) qui s'étalera jusqu'au 12 janvier, jour de départ pour le Gabon.

A la CAN-2017, l'Algérie évoluera dans le groupe B, domicilié à Franceville en compagnie du Sénégal, de la Tunisie et du Zimbabwbe. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.