CAN-2017/ Algérie : "Bougherra va beaucoup apporter sur le plan mental" (Leekens)

Publié par DK News le 02-01-2017, 15h51 | 64

L'ancien capitaine de la sélection algérienne de football, Madjid Bougherra, actuellement à la retraite, va apporter beaucoup sur le plan mental au groupe, lors de la Coupe d'Afrique des nations CAN-2017 au Gabon (14 janvier-5 février), a estimé lundi le sélectionneur national, Georges Leekens.

"Bougherra peut apporter beaucoup sur le plan mental lors de cette CAN. Il va apprendre son futur métier avec nous. Il met toujours l'équipe avant sa personne, ce sera son rôle avant, pendant et peut-être après le tournoi", a indiqué le coach national lors d'un point de presse à Alger.

Bougherra (34 ans) a mis fin à sa carrière de joueur le 21 décembre dernier. En sélection, il avait entamé son aventure en 2004 avec les espoirs avant d'être appelé en équipe A la même année. Il disputera deux Coupes d'Afrique des nations (2010 et 2015) et surtout deux Coupes du Monde (2010 et 2014) avec, à la clé, ce précieux but qui a envoyé les Verts au Brésil aux dépens du Burkina Faso en novembre 2013.

Le match face à la Côte d'Ivoire (défaite 3-1) comptant pour les quarts de finale de la CAN-2015 en Guinée équatoriale était le dernier rendez-vous de Bougherra avec la sélection.

"J'ai vu Bougherra il y a deux semaines, je lui ai demandé ce qu'il voulait faire, c'est là que l'idée m'est venue", a-t-il souligné.

Pour Leekens, l'ancien international Yazid Mansouri, membre du staff technique national depuis 2014 et Bougherra vont former "deux capitaines à l'entraînement".

Les Verts entament lundi un stage préparatoire au Centre technique national de Sidi Moussa (Alger) qui s'étalera jusqu'au 12 janvier, jour de départ pour le Gabon.

A la CAN-2017, l'Algérie évoluera dans le groupe B, domicilié à Franceville en compagnie du Sénégal, de la Tunisie et du Zimbabwbe.