Sports

CAN-2017: "Je veux gagner le trophée mais je ne peux rien garantir"

Publié par DK News le 02-01-2017, 15h53 | 49
|

L’entraîneur de la sélection algérienne de football, Georges Leekens, a réitéré lundi à Alger son engagement à "tout faire" pour conduire les Verts au "meilleur résultat possible" lors de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de 2017 prévue du 14 janvier au 5 février au Gabon, précisant cependant qu’il ne pouvait rien garantir.

"Je suis un gagneur. Je veux que mes joueurs le soient aussi. On ira à la CAN avec l’ambition de tout faire pour réussir le meilleur résultat possible. Bien sûr, on aimerait remporter le trophée, mais je ne peux rien garantir", a déclaré le technicien belge lors d’une conférence de presse au Centre des médias du complexe olympique Mohamed-Boudiaf.

L’Algérie affrontera lors du premier tour le Zimbabwe, la Tunisie et le Sénégal respectivement pour le compte du groupe B domicilié à Franceville.

"Ce sera certes difficile, mais nous allons tout faire pour être prêts pour le rendez-vous. Nous allons nous préparer de manière à arriver là-bas en pleine forme. Je mise énormément sur la détermination de mes joueurs pour faire face à tous les défis", a ajouté l’ancien sélectionneur de Tunisie et de Belgique.

Le patron technique national s’attend, en outre, à "beaucoup de surprises", tellement le niveau des 16 formations concernées par cette épreuve est "très rapproché", poursuivant qu’il voulait de ses protégés qu’ils soient "réalistes sur le terrain", et ce, en "exploitant la moindre occasion en attaque et en évitant des erreurs défensives qui peuvent s’avérer fatales".

Le coach national semble n’avoir toujours pas digéré la défaite face au Nigeria (3-1), le 12 novembre dernier dans le cadre de la deuxième journée des éliminatoires du Mondial-2018, à l'occasion de son retour à la barre technique des Verts qu’il avait drivés une première fois en 2003.

Evoquant justement les qualifications du Mondial, Leekens a dit croire encore aux chances de l’équipe nationale pour valider son billet pour la Russie, en dépit du fait qu’elle n’ait récolté qu’un seul petit point de ses deux premières rencontres.

"J’y crois encore. Tous mes joueurs et mes adjoints dans le staff technique doivent y croire aussi. Celui qui n’a pas cette conviction n’aura pas de place avec nous", a-t-il conclu à ce sujet.

 

CAN-2017(Gr B): la victoire face au Zimbabwe, clé de la qualification en quarts

 

L’entraîneur de la sélection algérienne de football, Georges Leekens, a relevé lundi à Alger l’importance des trois points de la victoire lors du premier match face au Zimbabwe le 15 janvier à Franceville (Gabon), pour le compte de la première journée de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de 2017 (Gr. B).

"Je suis pleinement concentré sur ce match contre le Zimbabwe. C’est le premier pour nous dans le tournoi et nous devons le remporter, car il sera tout simplement la clé de la qualification au deuxième tour", a déclaré Leekens en conférence de presse au Centre des médias du complexe olympique Mohamed-Boudiaf.

La sélection algérienne débute lundi son stage en vue de la CAN-2017 prévue du 14 janvier au 5 février. Elle prend ses quartiers au Centre technique national de Sidi Moussa (Alger) jusqu’au 12 janvier, jour de son départ pour le Gabon.

Lors de la CAN, les Verts affronteront respectivement le Zimbabwe, la Tunisie et le Sénégal.

"On doit se méfier de notre premier adversaire. J’ai l’impression que tout le monde se focalise sur la Tunisie et le Sénégal qui sont certes des équipes difficiles à battre, mais nous devons prendre très au sérieux le Zimbabwe, surtout qu’il s’agira de notre premier match de la compétition que nous sommes dans l’obligation de remporter afin de démarrer l’épreuve en trombe", a encore averti le technicien belge.

Revenant sur les préparatifs du rendez-vous continental, Leekens a assuré avoir tracé son programme en compagnie de son staff, "depuis déjà plusieurs semaines", lui qui a succédé, début novembre dernier, au Serbe Milovan Rajevac.

Il a en outre informé que son effectif devrait être complet dans 48 heures, vu que quatre de ses joueurs (Mahrez, Slimani, Guedioura et Brahimi) sont retenus par des matchs avec leurs clubs respectifs.

Ce quatuor qui n’a pas bénéficié de vacances, contrairement aux 19 autres joueurs, sera soumis à un programme de préparation spécial à son arrivée à Alger afin de lui permettre de récupérer, a expliqué le coach national qui a précisé en outre avoir préféré lui-même effectuer le déplacement au Gabon avant trois jours du premier match des Verts afin d’éviter à ses poulains "l’ennui et les problèmes", a-t-il dit.

Evoquant les critères sur lesquels il s’est appuyé pour arrêter sa liste des 23 joueurs, le technicien belge a notamment axé sur "le niveau de compétitivité et l’engagement moral" des candidats à la participation au rendez-vous continental.

Deux critères ayant conduit à la mise à l’écart de joueurs comme Carl Medjani, Sofiane Feghouli et Ishak Belfodil, a-t-il souligné.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.