Santé

Faut-il en prendre en supplément l'hiver?

Publié par DK News le 02-01-2017, 16h01 | 30
|

On le sait, la vitamine D est bonne pour les os. Mais on lui prête aussi des vertus protectrices contre les infections, certains cancers et même le diabète. Qu’en est-il exactement et faut-il en prendre en supplément ?

En supplément l'hiver
Il y a cinquante ans, la vitamine D était surtout prescrite pour soigner le rachitisme. Aujourd’hui, ce trouble de la croissance a disparu, car les petits en prennent préventivement dès la naissance. Et c’est plus tard dans la vie que se pose la question de savoir si nous en avons assez.

De plus en plus d’études suggèrent en effet que les bienfaits de cette vitamine ne se limitent pas à notre squelette.

Peu présente dans l’alimentation, la vitamine D est surtout fabriquée par la peau, sous l’effet du soleil. C’est pourquoi les populations du Nord en sont moins pourvues et souffrent davantage d’ostéoporose. Sa fonction essentielle est en effet d’assurer, en facilitant l’absorption du calcium, une bonne minéralisation des os et des dents. Sa synthèse cutanée diminuant avec l’âge, les médecins s’accordent sur la nécessité d’en donner en supplément l’hiver, notamment à l'approche de la ménopause.

Une arme anticancer
Un effet antiprolifératif de la vitamine D a été démontré en laboratoire. Et des observations allant dans ce sens sont publiées régulièrement :

- Deux fois moins de ­cancers du sein dans un groupe de 1 700 femmes chez celles qui avaient plus de vitamine D (50 nano grammes par ml).
- Moins de cancers en Floride (plus ­ensoleillée) que dans le Montana ou dans l’État de New York ;
- Idem pour la mortalité après un cancer du côlon, plus faible chez les personnes ayant un taux élevé. En revanche, aucune étude n’a encore démontré qu’une prise supplémentaire de vitamine D pouvait diminuer le risque de cancer. Peut-être parce que les doses utilisées étaient trop faibles. Malgré tout, la Société canadienne du cancer recommande aux adultes d’en prendre l’hiver pour diminuer les risques de cancer de la prostate, du sein et du côlon.

Contre les infections
D’autres études explorent son action immuno-modulatrice (régulation de l’immunité), dans le but de prévenir le diabète et les maladies inflammatoires de l’intestin. Et des équipes allemande et autrichienne ont montré qu’un faible taux pouvait augmenter le risque d’infarctus.

Si tous ces effets bénéfiques demandent confirmation, la tendance, en Amérique du Nord, est de la prescrire à des doses plus élevées que par le passé. Chez nous, ce n’est pas encore le cas.
Mais n’oublions pas que c’est en hiver que notre taux de vitamine D est le plus bas et que, parfois, un petit coup de pouce serait salutaire pour doper les défenses de l’organisme. Car elle aide aussi à lutter contre les infections. Et donc contre la grippe !
 
Les contre-indications
Le taux de vitamine D dans le sang doit être au moins de 30 nano grammes par ml.
 Une supplémentation en vitamine D est prescrite sur ordonnance du médecin.
Elle est contre-indiquée en cas de calculs rénaux, d’hyperparathyroïdie…

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.