Législatives : Le Conseil Constitutionnel déclare invalides les résultats de deux circonscriptions électorales

Publié par DK News le 02-01-2017, 16h15 | 39

Le Conseil Constitutionnel de Côte d'Ivoire a déclaré, dimanche, invalides les résultats des élections législatives du 18 décembre dernier dans deux circonscriptions électorales, a rapporté l'Agence Ivoirienne de Presse (AIP).

Il s'agit de la circonscription électorale numéro 92 (Kouibly, Nidrou, Ouyablygnondrou et Totrodrou, Communes et sous-prefectures) et la circonscription numéro 126 (Divo commune), a précisé le Conseil Constitutionnel.

Sur 57 requêtes en annulation enregistrées par le Conseil Constitutionnel, 55 ont été rejetées et deux ont acceptées, précise la même source.

Dans la circonscription de Kouibly, Nidrou, Ouyablygnondrou et Totrodrou, Communes et sous-préfectures, le scrutin avait été remporté initialement par un candidat indépendant, avec 1849 voix, soit 17,22 pc des suffrages exprimés.

Au niveau de Divo- commune, le candidat de l'Union pour la Démocratie et la Paix en Côte d'Ivoire (UDPCI), y avait été élu avec 9074, soit 58,03 pc des suffrages exprimés.
Ainsi, il a été décidé de reprendre le scrutin législatif dans ces deux circonscriptions électorales, précise-t-on de même source.

Par ailleurs, des émeutes ont éclaté dimanche à Divo, suite à l'annonce de l'invalidation, par le Conseil constitutionnel, des résultats des élections législatives dans cette circonscription.
Plusieurs manifestants sont descendus en début d'après-midi dans les rues pour marquer leur désaccord avec la décision du Conseil constitutionnel.