Monde

Islande : L'idée d'un référendum sur l'adhésion à l'UE resurgit

Publié par DK News le 02-01-2017, 17h34 | 35
|

L'idée d'un éventuel référendum sur l'adhésion de l'Islande à l'Union européenne (UE) faisait son retour dans les négociations pour former un gouvernement, a indiqué hier l'un des partis appelés à intégrer le nouvel exécutif.

Deux mois après les législatives du 29 octobre, les pourparlers se tenaient entre trois formations de droite et du centre, le Parti de l'indépendance (conservateurs, eurosceptiques), Réforme et Avenir radieux (plus favorables à l'UE).

Des médias ont affirmé lors du week-end que ces trois partis allaient inscrire un référendum sur l'UE dans leur programme de gouvernement.

Le président de Réforme, Benedikt Johannesson, l'a confirmé au quotidien Frettabladid lundi. «Je pense que les médias ont été plus efficaces que moi ce week-end pour obtenir des infos. Nous n'avons pas signé de programme gouvernemental, nous en discutons. Nous avons atteint un certain accord sur des idées, y compris celle-là», a-t-il déclaré.

L'Islande avait déposé une candidature à une adhésion à l'UE en 2009, sous un gouvernement de gauche.
En 2013, son successeur de centre-droit, dont le Parti de l'indépendance était membre, avait promis d'organiser un référendum pour arrêter le processus.

Or en 2015, ce gouvernement avait retiré la candidature islandaise, sans consultation populaire. L'opinion islandaise est majoritairement hostile à une adhésion à l'Union européenne, estimant que le pays, déjà membre de l'Espace économique européen et de l'espace Schengen, n'a rien à y gagner. Mais nombreux sont les Islandais qui souhaiteraient voter sur le sujet.

La droite et le centre étaient selon la presse proches d'un accord lundi pour enfin former un gouvernement, qui serait dirigé par le conservateur Bjarni Benediktsson.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.