Economie

Oman : Oman annonce son budget 2017 en déficit de 7,4 mds euros

Publié par DKNews le 02-01-2017, 18h45 | 36
|

Le sultanat d'Oman, petit pays producteur de pétrole, a annoncé dimanche son budget de 2017 en déficit de 3 milliards de riyals (7,4 milliards d'euros) et confirmé sa politique d'austérité pour faire face à la baisse des recettes pétrolières.

Les revenus de l'Etat devraient se situer cette année autour de 8,7 milliards de riyals (21,5 mds d'euros), dont 70% provenant des secteurs du pétrole et du gaz, alors que les dépenses devraient se chiffrer à 11,7 milliards de riyals (28,9 mds d'euros), en baisse de 2% par rapport aux prévisions budgétaires de 2016, selon les projections du ministère des Finances publiées par l'agence officielle Ona.

Le gouvernement consacre 23% de son budget à l'éducation, à la Santé et aux services sociaux, des secteurs «qui touchent directement le quotidien des citoyens», a ajouté le ministère, qui prévient dans un communiqué que la création d'emplois dans la fonction publique sera «limitée».

Une enveloppe de 3,34 milliards de riyals (8,2 mds d'euros) a été allouée à la défense et à la sécurité, selon les prévisions budgétaires.

Le déficit de 2017 devrait représenter 12% du PIB du sultanat et le gouvernement entend s'endetter sur les marchés local et international pour financer 84% de ce déficit, et recourir à ses réserves en devises pour couvrir les 16% restants, selon le communiqué.

En 2016, les recettes pétrolières étaient en recul de 67% par rapport à 2014, année qui a marqué le début de l'effondrement des cours du brut, a indiqué le ministère des Finances qui table par ailleurs sur un taux de croissance du PIB de 2% en 2017 à la faveur de l'amélioration des prix pétroliers.

En outre, le déficit de 2016 a été révisé à la hausse à 5,3 milliards de riyals (13,1 mds d'euros), en dépassement de 53% du déficit prévu au préalable dans le budget, lequel avait été calculé sur la base d'un prix du pétrole à 45 dollars le baril alors que le prix réel moyen n'était l'an dernier que de 39 dollars, selon le ministère.

Confronté au niveau bas de ses recettes pétrolières, le sultanat a décidé de poursuivre sa politique d'austérité en augmentant ses recettes fiscales par des taxes sur certains produits comme le tabac et l'alcool ou sur des services, de rationaliser les dépenses publiques et d'accélérer le processus de privatisation de sociétés publiques, selon le ministère.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.