Economie

Royaume Uni : Londres annonce de nouvelles sanctions contre l'évasion fiscale

Publié par DKNews le 02-01-2017, 18h47 | 42
|

Une réforme fiscale introduisant de nouvelles sanctions contre l’évasion fiscale au Royaume Uni a été annoncée dimanche par le ministère britannique des Finances.

Les comptables, banquiers, avocats et autres conseillers qui permettent l'évasion fiscale du Royaume Uni vers l'étranger feront face à de «nouvelles sanctions sévères» à partir de 2017, a indiqué la secrétaire d'Etat britannique en charge du Trésor public au ministère des Finances, Jane Ellison.

Les mesures publiées par la trésorerie britannique consistent en des amendes contre les individus et entreprises impliqués dans des opérations aidant à éluder le paiement des taxes, allant jusqu’à 100% de la taxe objet d'évasion ou à 3.000 livres sterling, selon le montant le plus élevé. Le fisc sera également autorisé à nommer publiquement le facilitateur tandis que des sanctions pénales ont été introduites.

Le département du gouvernement responsable de la collecte des impôts, (HMRC: Her Majesty Revenue and Customs) pourra, en vertu des nouvelles dispositions, imposer des pénalités sur les coupables de facilitation de l'évasion fiscale qui fournissent des conseils ou d'autres services professionnels illégaux et aussi sur ceux qui déplacent les fonds à l'étranger.

La secrétaire d’Etat au Trésor relève que le Royaume Uni est l'un des premiers pays au monde à introduire cette mesure annoncée en 2015 et légiférée dans la loi de finances 2016.
Elle a expliqué que cette réforme qui vise d’empêcher la facilitation de l'évasion fiscale rend responsable une entreprise si une personne agit en son nom.

Auparavant, il devait y avoir la preuve que le conseil d'administration était au courant et impliqué dans la facilitation de l'évasion.

Une nouvelle disposition permettant de corriger une ancienne évasion fiscale avant le 30 septembre 2018, imposera de «nouvelles peines sévères» passé ce délai, a-t-elle averti.

La réforme implique également le contrôle des entreprises et des particuliers afin d’éviter la création de sociétés offshore permettant l'évasion fiscale. Selon la trésorerie britannique, depuis 2010, le HMRC a réussi à récupérer plus de 130 milliards de livres dans sa lutte contre la fraude fiscale.

Plus de 2,5 milliards de livres ont également été récupérés des fraudes de sociétés offshore.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.