Economie

Naftal : Stabilisation des ventes des carburants, chiffre d'affaires en hausse en 2016

Publié par DKNews le 02-01-2017, 18h57 | 101
|

La société nationale de transport des produits pétroliers (Naftal) a enregistré une stabilisation des volumes vendus en carburants en 2016 par rapport à l'année d'avant, accompagnée d'une hausse du chiffre d'affaires, selon un bilan présenté hier à Alger par les responsables de cette entreprise.

Le chiffre d'affaires a augmenté à 380 milliards de dinars en 2016 contre 333 milliards de DA en 2015, a indiqué le directeur de planification, de stratégie et d'économie de Naftal, Mohamed Benchoubane.

Concernant le volume des carburants et des autres produits pétroliers commercialisés par Naftal, il s'est élevé à 17 millions de tonnes en 2016 dont 13,9 millions de tonnes de carburants ordinaires (essences et gasoil) et 1,5 million de tonnes de GPL, soit pratiquement le même niveau que celui réalisé en 2015.

Dotée d'un capital social de 15,65 milliards de dinars, cette filiale de Sonatrach emploie actuellement plus de 31.000 travailleurs.

Un plan de développement de 564 milliards DA jusqu'à 2030

Le plan de développement 2017-2030 de la Société nationale de transport des produits pétroliers (Naftal) nécessite une enveloppe financière de 564 milliards de dinars (mds DA), a affirmé lundi à Alger le directeur de planification, de stratégie et d'économie de cette entreprise, Mohamed Benchoubane.

Avalisé en 2016, ce projet de développement s'articule essentiellement autour du développement et de la modernisation des infrastructures de stockage et du réseau de transport par canalisation des carburants et du GPL, a-t-il fait savoir lors de sa présentation de ce plan de développement.

Il s'agit également de développement et de modernisation du réseau des stations-service, de développement et de la promotion des carburants propres et de la diversification des activités et services de Naftal à travers le partenariat ainsi que de la mise en place d'un nouveau système d'information, a précisé M. Benchoubane.

Dans cette optique, Naftal table sur une autonomie nationale de stockage en carburants de 30 jours, soit un volume de 2,1 millions m3 à l'horizon 2020, contre 10 jours d'autonomie pour un volume de 0,7 million m3 actuellement, soit le triple de ses capacités actuelles.

Le développement du réseau des stations-service nécessite une enveloppe de 203 mds DA et l'augmentation de ses capacités de stockage devrait coûter 152 mds DA, tandis que 102 mds DA devraient être mobilisés pour la réalisation et la rénovation des canalisations.

En outre, la réhabilitation et la modernisation des unités d'enfûtage et d'emballage GPL devraient bénéficier d'une dotation de 15 mds DA.

Sur l'enveloppe globale de 564 milliards DA, Naftal compte contracter un emprunt à long terme d'un montant de 283,2 mds DA pour le financement des projets stratégiques inscrits dans ce programme, soit plus de 50% du montant total.

Quant aux fonds propres de l'entreprise, ils devraient assurer l'autofinancement de ceux inscrits pour la période 2017-2021, a fait savoir le même responsable.

Dotée d'un capital social de 15,65 mds DA, cette filiale de Sonatrach emploie actuellement plus de 31.000 travailleurs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.