Régions

Constantine : Un public nombreux au salon national de l'artisanat la "Main d'or"

Publié par DKnews le 03-01-2017, 16h41 | 13
|

La 9ème édition du salon national de l'artisanat, "la main d'or", inaugurée ce week-end au palais de la culture Mohamed-Laïd Al Khalifa de Constantine attire un public nombreux.

Plusieurs objets en céramique, de diverses dimensions se vendent à l'instar tasses, pots, coupes, vases, rosiers, sucriers, veilleuses, porte-stylos bien ciselés et aux reliefs variés ne laissent pas indifférents les visiteurs venus découvrir le patrimoine ancestral inspiré du terroir culturel des 4 wilayas participant à ce salon organisé par l'association "El Baha" de l'artisanat et des arts populaires avec la collaboration de la direction de la culture.

Les 30 artisans présents à ce salon venus  des wilayas d'Alger, de Boumerdès, de Tizi Ouzou et de la ville hôte proposent également toute une variété des produits artisanaux, les habits traditionnels notamment  présentée  dans une ambiance des plus convives.

"C'est une réelle opportunité aussi bien pour les citoyens de la wilaya de connaître les différentes facettes de cet art ancestral, particulièrement des métiers en voie de disparition, que pour les artisans eux-mêmes pour se rencontrer, échanger leurs expériences et affirmer et enrichir leur art'', a considéré Saber Mehaya, le président de cette association.

La rencontre qui s'étalera jusqu'à jeudi, a aussi pour objectif de jeter la lumière sur le patrimoine local et sa promotion, parallèlement à la réhabilitation du secteur touristique et du cachet artisanal typique aussi bien de la région de Constantine que d'autres wilayas du pays, a précisé le responsable.

Le Salon se veut également une occasion pour inciter les jeunes à investir dans l'artisanat et à améliorer la qualité du produit artisanal tout en préservant le cachet patrimonial de ces wilayas, a-t-il ajouté.

M. Mehaya a souligné, dans ce contexte, ''l'importance de sauvegarder, de promouvoir et de valoriser le patrimoine artisanal au profit des générations futures".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.