Culture

Etats-Unis : Mort de l'artiste-peintre Tyrus Wong, «légende» de Disney à l'origine de Bambi

Publié par DK News le 03-01-2017, 17h44 | 15
|

L'artiste peintre américain d'origine chinoise, Tyrus Wong «légende» de Disney qui fut à l'origine du célébrissime dessin animé Bambi, est mort cette semaine à l'âge de 106 ans, a annoncé le musée de la famille de Walt Disney.

Né à Canton en 1910, l'artiste qui avait émigré aux Etats-Unis quand il était enfant, est décédé jeudi entouré de sa famille, selon un communiqué ce week-end du musée Disney. Il n'avait travaillé que trois ans, de 1938 à 1941, pour les studios Disney, mais M. Wong demeure une «légende» dont «on ne soulignera jamais assez l'influence qu'il a eue sur la composition artistique du film d'animation +Bambi+».

«Bambi», chef-d'oeuvre incontesté de l'animation, avait été réalisé en 1942 par Walt Disney lui-même. En 2006, les studios Disney avaient sorti une suite, Bambi 2, très proche de l'original sur les plans artistique et technique.

Le faon Bambi avait été créé dans les années 1920 par le romancier hongrois Felix Salten, ami de Sigmund Freud. L'écrivain Thomas Mann, prix Nobel de littérature, avait offert le roman à Walt Disney qui décida de l'adapter.

En 2011, Bambi avait été intégré au fonds de la prestigieuse bibliothèque américaine du Congrès, au titre des «trésors culturels, artistiques et historiques» du patrimoine des Etats-Unis.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.