La croissance du secteur manufacturier de la zone euro s'accélère en décembre

Publié par DKnews le 03-01-2017, 18h51 | 37

La croissance du secteur manufacturier de la zone euro s'est accélérée de nouveau en décembre, atteignant son plus haut niveau depuis avril 2011, selon l'indice PMI publié lundi.

Le PMI manufacturier s'établit à 54,9 en décembre, contre 53,7 en novembre, a précisé le cabinet Markit dans un communiqué.

Lorsque l'indice est supérieur à 50 points, cela signifie que l'activité progresse tandis qu'elle se replie s'il est inférieur à ce seuil.

"La forte croissance de la production enregistrée en décembre permet au secteur manufacturier de la zone euro d'aborder l'année 2017 sur des bases solides", a commenté Chris Williamson, chef économiste à IHS Markit.

Pour Howard Archer, analyste de IHS, "ces chiffres robustes laissent espérer que la croissance de la zone euro atteigne 0,5% au quatrième trimestre 2016, après 0,3% au troisième trimestre". Les données nationales mettent en évidence une amélioration générale de la conjoncture dans la zone euro, souligne IHS Markit.

Ce sont les Pays-Bas et l'Autriche qui enregistrent les plus fortes croissances, les taux d'expansion affichant des niveaux que ces deux pays n'avaient plus observé depuis plus de 5 ans et demi --respectivement 57,3 et 56,3. L'indice PMI s'approche d'un plus haut de 3 ans en Allemagne (55,6), tandis qu'il atteint un pic de 11 mois en Espagne et de 67 mois en France (53,5).

L'Italie s'inscrit quant à elle en 6ème position, le taux d'expansion du secteur manufacturier italien se redressant par rapport à novembre (53,2).

En Grèce, le taux de contraction fléchit, affichant son plus faible niveau des 4 derniers mois de repli (49,3).