Singapour : la croissance économique au plus bas depuis 2009

Publié par DKnews le 03-01-2017, 18h54 | 36

L'économie de Singapour a ralenti en 2016 en enregistrant un taux de croissance de 1,8%, soit la plus mauvaise performance de l'archipel d'Asie du Sud-Est depuis la crise financière mondiale en 2009, selon des statistiques publiées hier.

L'an passé, la croissance est restée en-dessous des 2% enregistrés en 2015. La croissance pourrait être davantage affectée en 2017 si l'amplification du protectionnisme persiste dans le monde et avec de nouvelles hausses de taux d'intérêt aux Etats-Unis.

"Singapour a confortablement évité une récession technique au quatrième trimestre 2016, mais nous nous attendons à ce que l'économie locale continue de tourner au ralenti", a déclaré Weiwen Ng, économiste chez ANZ.

"Les perspectives d'accroissement des politiques commerciales protectionnistes agissent comme un vent contraire sur l'économie de Singapour qui est encore mariée à l'ancien modèle de croissance tiré par les exportations", a ajouté M. Ng dans une note.

L'augmentation du protectionnisme en Occident, où des accords de libre-échange sont accusés d'entraîner une délocalisation d'emplois à l'étranger et d'ouvrir les vannes aux immigrés, cause des préoccupations dans certaines économies d'Asie du Sud-Est.

Cependant, la croissance du Produit intérieur brut (PIB) de Singapour a bondi de 9,1% d'octobre à décembre, comparé au trimestre précédent (-1,9%), a indiqué le ministère du Commerce singapourien.

L'archipel a ainsi évité une récession technique, quand deux trimestres consécutifs sont en baisse en glissement trimestriel.