Clin d’œil

Clin d’œil du Mercredi 4 janvier 2017

Publié par DKnews le 03-01-2017, 19h02 | 8
|

El-Bayadh : 156 nouveaux postes pour la formation paramédicale

Un total de 156 postes pédagogiques de formation paramédicale seront ouverts dans la wilaya d’El-Bayadh après un concours devant désigner les 150 stagiaires devant  bénéficier d’une formation de deux ans comme aides-soignants et six autres d’une formation d’une année dans le domaine anesthésie-réanimation, a indiqué hier le Directeur local de la santé et de la population (DSP).Un quota de 80 postes de l’ensemble des postes de formation réservés aux aides-soignants est destiné à l’Etablissement public hospitalier (EPH) Mohamed Boudiaf, implanté au chef-lieu de wilaya, qui connaît un déficit en matière d’encadrement paramédical, a ajouté Smain Benbrahim.

Mercredi  et jeudi  à Hydra : 10e Journées médico-chirurgicales de la Sûreté nationale

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), organise Mercredi  et jeudi , au centre de formation technique continue, sis à la direction de l'administration générale, Hydra, Alger, la 10e édition des Journées médico-chirurgicales de la Sûreté nationale.

Jeudi  au musée du moudjahid : Rencontre consacrée au «rôle des scouts lors de la guerre de Libération»

Le musée national du moudjahid, organise jeudi  jeudi 5 janvier à partir de 15h, une rencontre consacrée au rôle de l’association des scouts musulmans algériens durant la guerre de Libération nationale.


Protection Civile : Le colonel Mustapha El Habiri à Béchar

Le Directeur général de la protection civile (DGPC), le colonel Mustapha El Habiri, effectue jusqu’au 6 janvier, une visite de travail et d’inspection dans les unités opérationnelles de la wilaya de Béchar. Au cours de cette visite, M. El Habiri, va s'enquérir sur le terrain des conditions de travail des agents de la protection civile ainsi que leurs conditions de vie en casernement, mais aussi de l'état d'avancement des réalisations des projets en cours et des travaux d'aménagement des infrastructures opérationnelles et de l'état du matériel d'intervention.


Hotel Seybouse Annaba : Conférences du Pr Mebtoul

L’expert en économie, le Pr Abderrahmane Mebtoul, animera deux conférences sur «La lois de finances 2017» et «Les changements énergétiques dans le monde, perspectives des prix du gaz et du pétrole», Mercredi  de 9h à 17h, à l’hôtel Seybouse de Annaba.    

Le 7 janvier à Tiaret : Conférence régionale des cadres de l’Ouest de l’ANR

Le secrétaire général de l’Alliance nationale républicaine (ANR), le Dr Belkacem Sahli, présidera les travaux de la conférence régionale des cadres des wilayas de l’Ouest, samedi 7 janvier à partir de 9h30, à la salle de cinéma Sersou "ex-Casino" de Tiaret.

 

Salle Ibn Khaldoun : 3 nouveaux films en projection

Les nouvelles productions : Vaïana, Assassin’s Creed et Rogue One (Star Wars), sont en projection jusqu’à jeudi  5 janvier à la salle Ibn Khadoun, à raison de deux et une séance par jour (11h-13h30 pour Vaïana, 16h pour Assassin’s Creed et 19h pour Rogue One).


Du 16 au 19 janvier : Séminaire sur «La communication numérique»

Sous le patronage du ministère de la Jeunesse et des Sports, la Direction de la Jeunesse et des Sports de la wilaya de Blida organise du 16 au 19 janvier, un séminaire national sur «La communication numérique».


Les 10 et 11 janvier à l’ESAA : Séminaire sur «La communication en entreprise»

La Chambre algérienne de commerce et d'industrie (CACI), organise les 10 et 11 janvier à partir de 8h30, à l'Ecole supérieure algérienne des affaires (ESAA) de Mohammadia (Pins-Maritimes, Alger), un séminaire-atelier sur «La communication en entreprise : pourquoi l'entreprise dit-elle communiquer ?».  Cet évènement vise à expliquer aux cadres l'importance de communiquer de nos jours à tous les niveaux.

En interne il s'agit pour les collaborateurs des différents paliers de comprendre les objectifs de l'entreprise et d'être finalement associés à la démarche de la direction. Ce genre de communication renforce l'esprit d'appartenance pour ces différents  collaborateurs et les cadres en bénéficient énormément.

En externe, la communication est toute aussi importante  notamment avec le développement des TIC qui offre plus de choix à tous. Un Gouvernement, une entreprise ainsi qu'une toute autre entité doivent impérativement apprendre à communiquer avec l'opinion publique afin d'éviter les incompréhensions qui peuvent être fatales dans certains cas.


Bibliothèque Multimédia Jeunesse : Rencontre avec l’écrivaine Saâdi Sabbah

Dans le cadre de son programme hebdomadaire organisé chaque lundi et mercredi, l’établissement Arts et Culture de la wilaya d’Alger, organise cet après-midi à partir de 14h30, à la bibliothèque Multimédia Jeunesse (38-40, rue Didouche-Mourad,  Alger), une rencontre avec l’écrivaine Saâdi Sabbah, autour de son recueil de nouvelles Secret de la maison ouverte.

Tipasa : Portes ouvertes sur les services de la Sûreté nationale

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), organise jusqu’à jeudi  5 janvier 2017 à la salle omnisports de la wilaya de Tipasa, la 68e édition des Journées portes ouvertes sur les services de la Sûreté nationale.

Les 6 et 7 janvier au Sheraton : Master class maghrébin de la SAFRO

La société algérienne de formation et de recherche en oncologie(SAFRO), présidée par le Pr Adda Bounedjar, organise les 6 et 7 janvier au Sheraton club des pins, Alger, un master class maghrébin qui regroupera des oncologues, des radiothérapeutes et des urologues.

Cette formation médicale qui s’étalera sur deux jours sera encadrée par des experts algériens et étrangers. Plus de 1500 nouveaux cas de cancer de la prostate ont été diagnostiqués en Algérie en 2015, selon le Pr Adda Bounedjar. tirant la sonnette d'alarme face à la progression de cette maladie en Algérie, il souligne la nécessité du dépistage précoce de ce type de cancer, le plus fréquent chez les hommes de plus de 50 ans. 

Le cancer de la prostate fait partie des 5 types de cancer les plus répandus dans le monde, a-t-il ajouté précisant les facteurs de risque de cette pathologie étaient le tabagisme, la consommation d'alcool et une mauvaise hygiène alimentaire. Pour cet oncologue de renom, la pratique du sport et un régime alimentaire sain et diversifié sont de nature à renforcer la prévention contre la maladie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.